Genève : chemin de Champ-Baron

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Réalisation du « chaînon manquant » d’un cheminement piéton pour accéder directement à l’école des Genêts, sans faire de détours par des rues périphériques au caractère plus routier. L’aménagement, doté d’une arborisation requalifiée importante, offre une plus-value majeure au réseau des cheminements du quartier, sans obstacle et accessible à tous. Un éclairage public adapté aux piétons est en place. En souterrain, un réseau de canalisations en séparatifs a été construit.

Ce cheminement a pu être réalisé en lien avec la construction d’un immeuble d’habitation planifié à cet endroit. Il comprend deux secteurs: le plateau et le chemin.

Un plateau surélevé à la hauteur du trottoir matérialise la fin de la partie routière du chemin du Champ-Baron, situé en zone 30. Il est destiné à accorder et connecter les différents flux qui doivent s’y croiser: entrées et sorties de véhicules pour accéder à des parkings et à un point de collecte des déchets - également réalisé dans le cadre des travaux - ainsi que le cheminement des piétons et des écoliers, entre le haut et le bas du quartier. La mixité des mouvements est matérialisée au sol par une alternance de surfaces en béton finition balayé et en enrobés bitumineux afin d’éveiller la vigilance des conducteurs à l’égard des piétons. 

Au carrefour des chemins du Petit-Saconnex et du Champ-Baron, la réalisation d’un trottoir traversant sécurise le cheminement des écoliers.

Le chemin serpente dans une ambiance champêtre sous les arbres existants, depuis le plateau jusqu’à l’école des Genêts, pour s’adapter à la pente et la maintenir au maximum à 6%. Sa matérialité est en enrobés bitumineux, d’une largeur variable d’un minimum de 2 mètres. Des «haltes pauses» avec des bancs sur des socles en béton agrémentent cette promenade. Quatre nouveaux arbres sont implantés et les arbres majeurs existants sont conservés et mis en valeur par une végétation d’accompagnement de sous-bois. Les fonctions écologiques (frange arborée accompagnée d’une strate herbacée naturelle) et paysagères (perception de la nature en ville, ambiance et ombrage) sont préservées et amplifiées par le concept paysager sur l’ensemble du parcours.

A l’entrée du chemin pour les piétons et à son débouché dans le préau de l’école, des potelets et des chicanes sont disposés afin de dissuader le passage des deux-roues motorisés.

Un nouvel éclairage est en place
Le parcours est équipé de 4 candélabres de 4 mètres de hauteur, équipés de luminaires performants de type LED. Ces luminaires, pourvus de différentes optiques, permettent une meilleure répartition de la lumière et évitent les nuisances (pollution lumineuse). De plus, ils sont modulables à certaines heures de la nuit, afin de diminuer la consommation d’énergie.

Rénovation des collecteurs  
La mise en séparatif du réseau d’assainissement a nécessité la réalisation d’un nouveau tronçon d’environ 85 m de collecteurs d’eaux pluviales (EP) Ø 500 mm et d’eaux usées (EU) Ø 300 mm, entre les chemins du Champ-Baron et de Sous-Bois. Des sacs d’eaux pluviales ont été construits en lien avec le nouvel aménagement de surface et raccordés au collecteur principal.

Développement durable  
Le projet est en adéquation avec les objectifs de l’Agenda 21 visés par la Ville de Genève. Il favorise la mobilité douce et augmente la qualité de vie à l’échelle du quartier. Les luminaires sélectionnés possèdent une efficacité énergétique performante et la mise en place d’un système séparatif des eaux usées permet de réduire les rejets en milieu naturel. Le choix des matériaux composant les collecteurs s’est porté sur des éléments présentent de grandes qualités pour l’écoulement de l’eau, une bonne résistance du point de vue structurel et d’abrasion, ainsi qu’une facilité de mise en place.

Organisation

Maître d’ouvrage
Ville de Genève, Service de l’aménagement, du génie civil et de la mobilité

Conception du projet
In Situ, architectes paysagistes
Cera, SA ingénieurs civils
Steiner SA, travaux 

Étapes

Début de l’étude : juillet 2014

Début des travaux : début 2019

Réception définitive de l’ouvrage définitif : octobre 2019.

Cadre financier

Coûts des aménagements de surface, y compris étude : Frs. 484'000.- TTC

Coûts de la construction des collecteurs : Frs. 291’000.- TTC