Réalisation du « chaînon manquant » d’un cheminement piéton pour accéder directement à l’école des Genêts, sans faire de détours par des rues périphériques au caractère plus routier. L’aménagement, doté d’une arborisation requalifiée importante, offre une plus-value majeure au réseau des cheminements du quartier, sans obstacle et accessible à tous. Un éclairage public adapté aux piétons est en place. En souterrain, un réseau de canalisations en séparatifs a été construit.
Ce cheminement a pu être réalisé en lien avec la construction d’un
immeuble d’habitation planifié à cet endroit. Il comprend deux secteurs: le plateau et le chemin.
Un plateau surélevé à la hauteur du trottoir
matérialise la fin de la partie routière du chemin du Champ-Baron, situé en
zone 30. Il est destiné à accorder et connecter les différents flux qui doivent
s’y croiser: entrées et sorties de véhicules pour accéder à des parkings et à
un point de collecte des déchets - également réalisé dans le cadre des travaux
- ainsi que le cheminement des piétons et des écoliers, entre le haut et le bas
du quartier. La mixité des mouvements est matérialisée au sol par une
alternance de surfaces en béton finition balayé et en enrobés bitumineux afin
d’éveiller la vigilance des conducteurs à l’égard des piétons.
Au carrefour des chemins du Petit-Saconnex et du Champ-Baron, la réalisation d’un trottoir traversant sécurise le cheminement des écoliers.
Le chemin serpente dans une ambiance champêtre sous les arbres existants, depuis le plateau jusqu’à l’école des Genêts, pour s’adapter à la pente et la maintenir au maximum à 6%. Sa matérialité est en enrobés bitumineux, d’une largeur variable d’un minimum de 2 mètres. Des «haltes pauses» avec des bancs sur des socles en béton agrémentent cette promenade. Quatre nouveaux arbres sont implantés et les arbres majeurs existants sont conservés et mis en valeur par une végétation d’accompagnement de sous-bois. Les fonctions écologiques (frange arborée accompagnée d’une strate herbacée naturelle) et paysagères (perception de la nature en ville, ambiance et ombrage) sont préservées et amplifiées par le concept paysager sur l’ensemble du parcours.
A l’entrée du
chemin pour les piétons et à son débouché dans le préau de l’école, des
potelets et des chicanes sont disposés afin de dissuader le passage des deux-roues motorisés.
Un nouvel éclairage est en place
Le parcours est
équipé de 4 candélabres de 4 mètres de hauteur, équipés de luminaires performants
de type LED. Ces luminaires, pourvus de différentes optiques, permettent une
meilleure répartition de la lumière et évitent les nuisances (pollution
lumineuse). De plus, ils sont modulables à certaines heures de la nuit, afin de
diminuer la consommation d’énergie.
Organisation
Maître d’ouvrage
Ville de Genève, Service de
l’aménagement, du génie civil et de la mobilité
Conception du projet
In Situ, architectes paysagistes
Cera, SA ingénieurs civils
Steiner SA,
travaux
Étapes
Début de l’étude : juillet 2014
Début des travaux : début 2019
Réception définitive de l’ouvrage définitif : octobre 2019.
Cadre financier
Coûts des aménagements de surface, y compris étude : Frs. 484'000.- TTC
Coûts
de la construction des collecteurs :
Frs. 291’000.- TTC