Genève : promenade et square Agasse-Weber

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La promenade et le square Agasse-Weber font partie des aménagements réalisés pour la mise en service de la gare du « Léman Express » située aux Eaux-Vives. Une nouvelle liaison essentielle pour les mobilités douces a été créée, permettant de connecter la gare et les quartiers environnants. Elle s’inscrit dans la « Voie Verte » d’agglomération, itinéraire destiné aux modes doux. Cet espace offre également un lieu de détente et de verdure aux habitant-e-s du quartier.

Contexte
L’aménagement des espaces publics autour de la gare des Eaux-Vives découle de la construction du CEVA, boucle ferroviaire de 16 kilomètres reliant les gares de Genève-Cornavin et d’Annemasse en France. La réalisation de ce chaînon manquant, entre le réseau ferré suisse et français et à travers l’agglomération genevoise, a permis la mise en service des 230 kilomètres de lignes du « Léman Express », le plus grand réseau ferroviaire régional transfrontalier d’Europe, le 15 décembre 2019. 

La gare des Eaux-Vives est l’une des cinq nouvelles stations, construite entièrement en sous-sol. Les travaux d’infrastructure ferroviaire et de construction des gares ont été réalisés par le Canton de Genève et les Chemins de fer fédéraux (CFF). La Ville de Genève a réalisé l’aménagement des espaces publics autour des deux nouvelles gares situées sur son territoire, à Champel et aux Eaux-Vives.

Le site de la gare des Eaux-Vives s’étend sur plus de 50’000 m2. Un concours pour l’aménagement des espaces publics a été organisé en 2011 par les maîtres d’ouvrage et propriétaires fonciers, à savoir la Ville de Genève, l’Etat de Genève et CFF-immobilier, garantissant ainsi une cohérence sur l’ensemble du périmètre. La première étape de réalisation des espaces publics est en cours d’achèvement au premier semestre 2020 (à vérifier). Une deuxième étape de construction des espaces publics se terminera avec la fin des travaux de l’ensemble des constructions prévues sur le site, à l’horizon 2025.

L’aménagement achevé des espaces publics autour de la gare sera présenté lors d’une prochaine édition du Flâneur d’or, lorsque l’ensemble des travaux auront été menés à terme. Ce dossier de candidature porte sur la promenade et le square Agasse-Weber, terminés lors de la première étape de travaux. L’aménagement de cet espace, qui comprend un tronçon de la « Voie verte », a permis de connecter la nouvelle gare des Eaux-Vives aux quartiers avoisinants en complétant un réseau confortable et apaisé de mobilités douces et d’espaces publics.

Une opportunité de valoriser l’espace sur la tranchée couverte du CEVA
La promenade et le square Agasse-Weber sont situés en face de la gare du Léman Express, de l’autre côté de la route de Chêne. Avant les travaux, cet espace était composé d’un côté d’un petit parc entouré d’axes routiers et de l’autre, d’un parking bordé par un mur de soutènement, le dénivelé de la colline du « Clos Belmont » étant alors infranchissable. La réalisation de la tranchée couverte de la ligne CEVA, dans l’emprise de la réserve ferroviaire inscrite de longue date, a permis le réaménagement de ce lieu. De parc confidentiel et d’espace de stationnement privé, cet espace est devenu un lieu public à part entière et une nouvelle liaison piétonne nécessaire à l’échelle du quartier.

Un axe piéton fort et direct pour rejoindre la gare
Le cheminement s’inscrit dans la ligne de désir des piéton-ne-s de manière naturelle et les guide jusqu’à la gare. Ce nouveau cheminement facilite et raccourcit également les déplacements à pied au sein du quartier, le long d’un parcours confortable et varié.

Le nouvel aménagement a été conçu sous la forme d’une promenade intégrée à l’espace public. Depuis la route de Chêne, l’aménagement se matérialise sous la forme de deux bandes parallèles. Pour les piéton-ne-s, il s’agit d’un parcours d’une largeur d’environ 10 mètres sur un revêtement stabilisé. Plusieurs volées d’escaliers et une longue rampe adaptée aux personnes à mobilité réduite permettent de rejoindre une terrasse arborée, qui offre une vue dégagée sur la gare et ses abords. Propice à la déambulation, la promenade est ponctuée d’alcôves avec des tables de pique-nique, comme autant de lieux intimes de halte et de rencontre. Des bosquets d’arbres ont été plantés en pleine terre par endroits. Les cycles peuvent également franchir le dénivelé au moyen de la rampe qui rejoint la promenade.

Un parcours agréable à travers le square
Le franchissement de la rue Agasse, transition entre la promenade et le square, a été sécurisée pour les piéton-ne-s et les cycles. La chaussée a été rétrécie et surélevée à la hauteur du passage.

Le parcours à travers le square, toujours sur un revêtement stabilisé, est confortable pour les piéton-ne-s et permet également une halte, avant de rejoindre l’avenue Théodore-Weber par un escalier. Les personnes à mobilité réduite poursuivent leur cheminement sur la traversée centrale en béton, qui coupe le parc en deux triangles.

L’ensemble de ce tracé est un maillon de la « Voie verte » qui permettra à terme de traverser l’agglomération genevoise le long d’un parcours dédié aux mobilités douces (piéton-ne-s et cycles).

De nuit, un éclairage public confortable et adapté aux usages a été mis en place.

Un espace public pour le quartier
L’espace situé entre la rue Agasse et l’avenue Théodore-Weber a été agrandi grâce à la piétonnisation de l’ancien barreau routier qui permettait auparavant de relier ces deux voies. L’aménagement s’étend ainsi « de façade à façade » et forme deux grands triangles. Une pelouse plantée de cerisiers suit la pente naturelle du terrain et offre un espace de jeu et de détente pour les habitant-e-s du quartier, amenant un peu de nature en ville. Le square ombragé par des platanes est bordé de bancs et d’un escalier, formant un gradin. En plus d’un lieu de passage, il offre un espace de rencontre et de repos. La couleur des bétons souligne la topographie du site et sa géométrie.

La promenade et le square Agasse-Weber ont déjà bien été investis par les habitant-e-s des alentours, tant pour se déplacer que pour déambuler ou faire une halte. En effet, cet aménagement, devenu liaison essentielle à l’échelle du quartier, n’en reste pas moins un espace de verdure à part entière et utilisé en tant que tel par les riverain-e-s. 

Cet aménagement constitue une plus value forte qui transforme radicalement les liaisons pour les modes doux dans ce secteur, tant pour accéder à la gare que pour la continuité de la « Voie verte » et la qualité de vie à l’échelle du quartier.

Organisation

Maître d’ouvrage
Ville de Genève, Service de l’aménagement, du génie civil et de la mobilité (AGCM)

Conception du projet (bureaux lauréats du concours)
MSV architectes urbanistes sàrl - Genève

Ingénieurs civils
Groupement TBS (Tingénierie SA et B+S ingénieurs conseils SA) - Genève 

Concepteur lumière
François Gschwind (atelier du Crépuscule) - Lyon (F)

Un concours pour l’aménagement des espaces publics autour de la gare des Eaux-Vives, y compris la promenade et le square Agasse-Weber, a été organisé en 2011. Il s’agissait d’un concours à un degré en procédure ouverte. Un représentant de l’association de quartier « Vivre aux Eaux-Vives » a siégé parmi les membres du jury.

Étapes

La promenade et le square Agasse-Weber font partie des nouveaux espaces publics réalisés dans le cadre de la construction du Léman Express.

Sur le site des Eaux-Vives, les maîtres d’ouvrages et propriétaires fonciers ont planifié les aménagements sur l’ensemble du site:

2009 : un plan directeur de quartier a été adopté par la Ville et le Canton de Genève

2011 : concours pour l’aménagement des espaces publics du site de la gare des Eaux-Vives 

2013 : plan localisé de quartier  adopté.

Vote du crédit de construction par le Conseil municipal : février 2018

Début des travaux : janvier 2019

Fin des travaux : décembre 2019, quelques finitions encore au premier semestre 2020.

Cadre financier

Coût total de l’aménagement du square Agasse-Weber: Fr. 3’520’500.-

Participation du fonds d’infrastructure de la Confédération (projet d’agglomération): 355’000 .-

Participation CEVA (Canton de Genève et CFF): 350’000.-