Genève : chemin du Velours

Cliquez sur l’image pour ouvrir la galerie photo

Requalification de 600 mètres de voirie pour améliorer la sécurité des déplacements à pied et à vélo. Maintien du caractère bucolique du chemin tout en adaptant son usage aux besoins des divers usagers. Construction de trottoirs confortables et continus. Préservation et renforcement du patrimoine végétal avec la plantation de 40 arbres. Remise à neuf des réseaux d’eau, d’électricité et de gaz et rénovation de l’éclairage public.

Contexte
Situé à la limite communale entre la Ville de Genève et la commune de Chêne-Bougeries, la vocation initiale du chemin du Velours était la desserte de maisons individuelles. Avec la densification des habitations et des infrastructures scolaires, il ne répondait plus aux attentes des nouveaux flux, ni en terme de confort ni de sécurité : d’importants problèmes de sécurité, notamment pour les écoliers et étudiants ont été constatés. L’ensemble du chemin a été entièrement redessiné en prenant en compte la sénescence du patrimoine arboré qu’il devenait urgent de renouveler

Aménagement de l’espace public
L’ensemble du chemin et son organisation routière ont été complètement revus. Des trottoirs continus et larges ont été construits de part et d’autre de la chaussée afin de sécuriser les accès au Cycle de la Florence tout en offrant une meilleure connexion avec les transports publics, très largement utilisés par les collégiens et les riverains. D’un minimum de 2 m de large, les cheminements sont en trottoir genevois, ou en gravier concassé stabilisé.

Les sens de circulation - une partie en sens unique et un tronçon en double sens - ont été maintenus, mais les gabarits routiers sont réduits à 3 et 5 m, et les places de stationnement supprimées, seule condition à la création ou à l’élargissement des trottoirs ainsi qu’au maintien  des arbres existants et au renouvellement du patrimoine arboré.

Parallèlement, le contresens cyclable, sur le tronçon en sens unique, a été élargi à 1,5 m et amélioré en vue d’assurer le confort, la continuité et la sécurité des cyclistes dans le secteur.

Le raccordement avec la route de Florissant a été remanié avec un repositionnement de l’arrêt du bus «Velours» pour favoriser le cheminement piétonnier du côté du cycle d’orientation de la Florence. Ce déplacement a été accompagné d’une nouvelle traversée piétonne avec un site propre pour les vélos.

Des seuils pour le trafic ont été réalisés  de manière à intégrer, à terme, le chemin du Velours à la zone 30 km/h adjacente située sur la commune de Chênes-Bougeries.

De nouvelles plantations ont pris place tout le long du tracé, dont une quarantaine de nouveaux arbres. Un cèdre remarquable a été conservé. De nombreux arbustes, des plantes couvre-sol et du gazon fleuri complètent l’aménagement.

L’éclairage, également rénové, privilégie le confort des usagers des mobilités douces. Il tient compte des contraintes liées aux arbres, existants et futurs (racines existantes, ombres portées, croissance de l’arbre, etc.). Les luminaires installés sur des mâts d’une hauteur de 6 m sont complétés par des bornes basses afin de réduire la pollution lumineuse tout en assurant les besoins des usagers.

Tout le système des collecteurs a été construit à neuf avec mise en séparatif des eaux, intégrant de nombreux raccordement privés. Les sacs d’eaux pluviales sont reconstruits et alignés selon le nouveau gabarit de l’aménagement.

Développement durable
Le projet est en adéquation avec les objectifs de l’Agenda 21 visés par la Ville de Genève. Il favorise la mobilité douce, la biodiversité et apporte une meilleure qualité de vie aux habitants. De plus, il préserve une population rare de grands capricornes et de lucanes cerf-volant, dont la conservation est prioritaire au niveau national. Des gîtes adaptés à ces espèces ont été aménagés avec le conseil du Museum d’histoire naturelle.

Les luminaires choisis permettent d’ajouter 25 points lumineux avec une baisse sensible de la consommation énergétique. La mise en place d’un système séparatif des eaux usées permet de réduire les rejets en milieu naturel. Le choix des matériaux présente de grandes qualités, une bonne résistance et une facilité de mise en place.

Organisation

Maîtrise d'ouvrage
Ville de Genève, Service de l'aménagement, du génie civil et de la mobilité

Conception du projet
Bureau Gilbert Henchoz, architectes paysagistes

Ingénieur civil
ZS
BCPH

Étapes
Début des études : 2010

Début des travaux : 15 janvier 2018

Fin des travaux : juillet  2019

Cadre financier
Frs. 4'980 700.-  pour l’aménagement du chemin du Velours

Frs. 705'500.- pour les travaux d’assainissement