«Les réunions qui marchent» est un projet de promotion de la santé au travers de la marche à pied qui allie deux dimensions importantes dans le monde de l’entreprise : la santé et la productivité. En effet, en cette période où la sédentarité est un véritable défi de société, il a été démontré que la marche à pied est une manière simple de se mettre en mouvement tout en ayant la vertu d’augmenter la créativité. Les réunions, qui sont traditionnellement des activités qui se déroulent en position assise, deviennent actives et se font en mouvement. Les employés pourront ainsi gagner en santé et bien-être, ce qui a un effet direct sur l’entreprise, sans oublier la créativité qui peut être stimulée lors de tels moments.
Depuis 3 ans ce projet a été développé en collaboration avec la Ville d’Yverdon-les-Bains et fait désormais partie des mesures pour la promotion de la santé inscrites dans le Label Communes en Santé.
Que diriez vous si, au lieu de passer votre journée assis au bureau, vous pouviez de temps à autre assister à une réunion en marchant?
Le Service des sports et de l’activité physique de la Ville d’Yverdon-les-Bains, en collaboration avec l’entreprise Amodotuo Sarl, a répondu à cette question en créant «Les Réunions Qui Marchent» (www.lesreunionsquimarchent.org). Bien que toutes les réunions ne se prêtent pas à une telle démarche, il y en a d’autres pour lesquelles il peut être bénéfiques de permettre aux employé.e.s de réfléchir et discuter en marchant.
S’agit-il d’un projet innovant ?
Dans l’histoire de l’humanité, la marche à pied n’a absolument rien d’innovant. Cependant, il se trouve que dans les évolutions récentes de nos modes de vie, nous sommes confrontés à une augmentation croissante de la sédentarité, que ce soit dans nos modes de transports ou le monde du travail. Nous devons donc constater que, paradoxalement, la norme est devenue la sédentarité et que la marche à pied, notamment dans certains secteurs professionnels, représente une rupture des habitudes acquises.
Il est donc urgent de trouver des outils pour revenir à des modes de vies plus sains. Le projet «Les réunions qui marchent» est une réponse qui s’inscrit dans cet objectif. Aux Etats-Unis, depuis 2008, des spécialistes de la santé publique mettent en évidence les effets bénéfiques de telles pratiques, notamment par les travaux du médecin et physicien Ted Eytan, directeur du Kaiser Permanente Center for Total Health (www.tedeytan.com) qui s’est intéressé à développer et communiquer sur le sujet.
Depuis le mois de juin 2021, les employés de la Ville d’Yverdon-les-Bains disposent donc d’un outil supplémentaire pour mettre de l’activité physique dans leurs journées. Ils sont initiés à cette pratique par des ateliers qui offrent l’occasion de réfléchir à leur santé tant dans le domaine personnel que professionnel. Ces ateliers sont également l’occasion de penser aux éléments pratiques nécessaires pour mettre en place des réunions en marche (cf. fiches en pièces jointes).
A ce jour, une trentaine de personnes ont été formées et sensibilisées à l’utilisation de cet outil et il est prévu de continuer à offrir des ateliers pour sensibiliser d’autres employés afin de continuer à faire connaître cet outil de promotion de la santé.
Il est intéressant de souligner que la méthode peut être adaptée également pour des événements tels que nous l’avons réalisé à l’occasion de la Conférence pour l’Activité Physique, l’Innovation et la Santé (http://www.conference-apis.ch). Une soixantaine de personnes ont participé à un atelier de réflexion en mouvement, leur permettant de se mouvoir durant un moment de la journée.
Maitre d'ouvrage:
Ville d'Yverdon-les-Bains, Le Service du Sport et de l’Activité Physique, gestion du projet et proposition aux autres services de la ville ainsi que
Mandataires:
Amodotuo Sàrl
Première Phase - Recherche et planification
Pendant la période 2016 à 2020, le responsable de l’entreprise Amodotuo Sàrl a collaboré avec plusieurs entités pour mettre en place des projets qui faisaient la part belle à la marche. Cela a pris la forme du projet Aristote, une application déployée sur le Campus de l’Université de Lausanne qui présentait des parcours en marche. A cela s’ajoute également la création du projet réalisé avec l’association Radix dans le cadre scolaire : Vos idées en balade et Vos réflexions en balade.
Deuxième Phase - Adaptation au monde de l’administration et de l’entreprise
Pendant la période 2020 et 2021 nous avons travaillé pour adapter ces éléments au monde de l’entreprise et créé la structure nécessaire pour lancer «Les réunions qui marchent».
Troisième Phase - Déploiement de la méthode et labellisation
Actuellement «Les réunions qui marchent» son déployées dans le cadre de la ville et font même partie des mesures intégrées dans la labellisation du Label Communes en Santé.(https://www.labelcommunesante.ch).
Actuellement nous mettons en place cette mesure dans une entreprise en Italie et une en Suisse, ainsi que dans deux fondations et deux communes de Suisse Romande.
Coûts:
Jusqu’à ce jour le projet a coûté à la Ville d’Yverdon-les-Bains 3'300 frs.
Offre aux entreprises: deux possibiltés
Un workshop par année et accompagnement pour mettre en place les indicateurs d’utilisation ainsi que l’évaluation annuelle.
Evénement:150 frs/heure. (préparation, réalisation des fiches avec l’activité, mise en oeuvre le jour de l’événement).Accompagnement d'une entreprise/administration dans la mise en place des Réunions Qui Marchent: contribution de 1 fr / employé / année.
Avantage petite entreprise (< 500 pers.): 500 frs/année par workshopQue savons-nous du bénéfice de l’activité physique dans le cas de la marche?
Ces dernières années, un corpus grandissant d’études montre que les périodes prolongées d’inactivité physique entraînent une détérioration des paramètres métaboliques, et ce malgré des moments ponctuels d’exercice physique modéré ou intense (Hamilton, Healy, Dunstan, Zderic, & Owen, 2008). Il est donc intéressant de remettre du mouvement dans le monde professionnel, d’autant que la marche et l’activité physique en général améliorent les fonctions cognitives, de la mémoire (Erickson & al., 2011), la créativité (Oppezzo & Schwartz, 2014) en passant par un effet prophylactique sur le vieillissement cérébral (Cotman, Berchtold, & Christie, 2007).