Le plan de
mobilité scolaire du collège du Grand-Pont (PMS) est un projet participatif qui
s’inscrit dans une réflexion générale sur la marchabilité et la mobilité des
enfants au sein des espaces publics. Il a permis d’appréhender les déplacements
des écoliers et de proposer des solutions adaptées aux besoins cognitifs des enfants
pour résorber des problèmes de sécurité effectifs et ressentis sur les chemins
de l’école.
Etapes
Le PMS du collège du Grand-Pont a été mené en 4 étapes :
1. Des questionnaires ont été remis aux parents, enfants et enseignants du collège. Des rencontres avec les divers acteurs de l’école ont été organisées.
2. Les questionnaires ont été dépouillés, afin d’obtenir un état des lieux précis de la mobilité et de la sécurité sur les chemins menant au collège. Une cartographie des flux et des aménagements considérés comme problématiques sur les chemins de l’école a été établie.
3. Chaque aménagement signalé dans les questionnaires comme étant problématique a fait l’objet d’une visite de terrain du Bureau de prévention des accidents (bpa) et de l’ATE. Des recommandations pour assainir les aménagements problématiques avérés ont alors été établies en collaboration avec le groupe d’accompagnement chargé du suivi de ce plan de mobilité scolaire.
4. Les recommandations préconisées sont en cours d’aménagement. En parallèle, un journal d’information a été édité et distribué à tous les participants du plan, afin de les tenir informés de l’avancement de la démarche.
Contexte mobilité scolaire: La Commune de Lutry accueille sur son territoire 5 collèges au sein desquels plus de 940 enfants sont scolarisés. Ces collèges sont disséminés sur l’ensemble du territoire lutrien et les enfants sont répartis dans ces derniers en fonction de leur âge. Ainsi, beaucoup d’écoliers ne sont pas forcément enclassés dans le collège le plus proche de chez eux. Un nombre important d’enfants sont véhiculés quotidiennement de leur domicile à l’école en transports scolaires.Maître d’ouvrage :
Commune de Lutry représentée par son service de la Mobilité
Mandataires:
Bureau romand de l’Association transports et environnement (ATE)
Bureau de prévention des accidents (bpa)
L’ATE
propose une méthode de travail basée sur la participation. Les avis de
l’ensemble des acteurs scolaires (parents, enseignants, enfants, UAPE, APE, etc.)
sont pris en considération. En outre, les enfants sont considérés comme des
acteurs à part entière, malgré leurs âges leurs opinions comptent.
Membres du groupe d’accompagnement :
Conseil d’Établissement
Enseignant
Service Jeunesse et Cohésion sociale de la Commune de Lutry
Police Lavaux
Service de la Mobilité de la Commune de Lutry
Calendrier
octobre 2020 - janvier 2021: 1 Enquête par questionnaireCoûts
Réalisation des
questionnaires 1'372.20
Compilations des données et cartographie 6'240.00
Analyse des résultats, préparation des recommandations et présentations 14'600.00
Suivi et évaluation 960.00
TOTAL: 25’602.66
Participation de l’ATE et du FSR 2’560.27
Participation du bpa 2'000.00
Montant à la charge de la Commune de Lutry: 21'042.39
Journal d’information pour les participants au PMS 2’960
Montant à la charge de la Commune de Lutry: 3'187.92