Lutry (VD): Plan de mobilité scolaire du collège du Grand-Pont

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Le plan de mobilité scolaire du collège du Grand-Pont (PMS) est un projet participatif qui s’inscrit dans une réflexion générale sur la marchabilité et la mobilité des enfants au sein des espaces publics. Il a permis d’appréhender les déplacements des écoliers et de proposer des solutions adaptées aux besoins cognitifs des enfants pour résorber des problèmes de sécurité effectifs et ressentis sur les chemins de l’école.

Etapes
Le PMS du collège du Grand-Pont a été mené en 4 étapes :

1.   Des questionnaires ont été remis aux parents, enfants et enseignants du collège. Des rencontres avec les divers acteurs de l’école ont été organisées.

2.   Les questionnaires ont été dépouillés, afin d’obtenir un état des lieux précis de la mobilité et de la sécurité sur les chemins menant au collège. Une cartographie des flux et des aménagements considérés comme problématiques sur les chemins de l’école a été établie.

3.   Chaque aménagement signalé dans les questionnaires comme étant problématique a fait l’objet d’une visite de terrain du Bureau de prévention des accidents (bpa) et de l’ATE. Des recommandations pour assainir les aménagements problématiques avérés ont alors été établies en collaboration avec le groupe d’accompagnement chargé du suivi de ce plan de mobilité scolaire.

4.   Les recommandations préconisées sont en cours d’aménagement. En parallèle, un journal d’information a été édité et distribué à tous les participants du plan, afin de les tenir informés de l’avancement de la démarche.

Contexte mobilité scolaire:

La Commune de Lutry accueille sur son territoire 5 collèges au sein desquels plus de 940 enfants sont scolarisés. Ces collèges sont disséminés sur l’ensemble du territoire lutrien et les enfants sont répartis dans ces derniers en fonction de leur âge. Ainsi, beaucoup d’écoliers ne sont pas forcément enclassés dans le collège le plus proche de chez eux. Un nombre important d’enfants sont véhiculés quotidiennement de leur domicile à l’école en transports scolaires.
En 2020, la Commune de Lutry a décidé de revoir complètement l’organisation de ses transports scolaires et de favoriser là où cela était légalement possible, la marche à pied notamment pour des raisons environnementales et de santé. La Commune devait également jouer le jeu de son côté, à savoir assurer aux enfants des chemins de l’école adaptés à leurs âges, sécurisés et agréables. En effet, en matière d’aménagement du territoire, de mobilité et de planification des espaces publics, l’enfant est généralement omis.
Dans ce contexte, la Commune a décidé d’effectuer un plan de mobilité scolaire, pour identifier les problèmes effectifs et ressentis rencontrés par les enfants, les enseignants et les parents sur les chemins de l’école. Afin de s’assurer de la pertinence de la démarche, la Municipalité a choisi d’effectuer un premier PMS pour le collège du Grand-Pont. Il a été choisi, car plus de 298 enfants entre 4 et 10 ans y sont scolarisés et qu’il s’agit du collège lutrien où le plus d’écoliers vont à l’école à pied (181 écoliers à pied et 117 en transports scolaires). En sus, ce collège accueille essentiellement des enfants en bas âge dont les capacités cognitives encore restreintes et qui peuvent parfois les empêcher d’appréhender correctement les dangers notamment lorsqu’ils se rendent à pied à l’école.  

Maître d’ouvrage :

Commune de Lutry représentée par son service de la Mobilité

Mandataires:

Bureau romand de l’Association transports et environnement (ATE)

Bureau de prévention des accidents (bpa)

L’ATE propose une méthode de travail basée sur la participation. Les avis de l’ensemble des acteurs scolaires (parents, enseignants, enfants, UAPE, APE, etc.) sont pris en considération. En outre, les enfants sont considérés comme des acteurs à part entière, malgré leurs âges leurs opinions comptent.

Membres du groupe d’accompagnement :

Conseil d’Établissement

Enseignant

Service Jeunesse et Cohésion sociale de la Commune de Lutry

Police Lavaux

Service de la Mobilité de la Commune de Lutry

Calendrier

octobre 2020 - janvier 2021: 1 Enquête par questionnaire
Rencontres avec les différents acteurs du collège du Grand-Pont.
Analyse des questionnaires et cartographie des données.

mai - juillet 2021 : 2 Bilan
rédaction du rapport intermédiaire.
présentation au mandant puis au groupe d’accompagnement.

août 2021 - septembre 2021 :  3 Recommandations techniques
visite de terrain avec le bpa, l’ATE et la Commune.
rédaction du rapport final et présentation au mandant.

Octobre  - mars 2022 : Communication et fin de l’étude
Journal d’information distribué à l’ensemble des participants au PMS du Grand-Pont.
Présentation au groupe d’accompagnement.
Fin de l’étude, remise des livrables
Bilan du PMS.
Planifications des mesures à réaliser.

Coûts
Réalisation des questionnaires 1'372.20 

Compilations des données et cartographie 6'240.00

Analyse des résultats, préparation des recommandations et présentations 14'600.00

Suivi et évaluation 960.00

TOTAL: 25’602.66

Participation de l’ATE et du FSR 2’560.27

Participation du bpa 2'000.00

Montant à la charge de la Commune de Lutry: 21'042.39

Journal d’information pour les participants au PMS 2’960

Montant à la charge de la Commune de Lutry: 3'187.92