Flâneur d’Or 2008

Bâle (BS): Des traversées piétonnes sùres dans tout le périmètre urbain

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Les liaisons piétonnes de la ville de Bâle ont tout d’abord été recensées dans le but d’élaborer un programme d’amélioration et 200 points noirs ont été analysés.
Le concept global apparaît comme exemplaire: enquête intégrée à une démarche participative, analyse, puis réalisation par étapes des mesures d’amélioration classées selon des priorités. Ces dernières profiteront en priorité aux habitants des quartiers.


Situation initiale
Dans le cadre de Werkstadt Basel, une démarche participative, des liaisons piétonnes sûres ont été revendiquées. Plus de 200 points noirs ont été retenus. Dans le but d’élaborer un programme d’amélioration à l’échelle de la ville, un état des lieux des cheminements piétons a été effectué de façon globale. Les problèmes recensés les plus importants se situent au niveau des possibilités de traverser qui, soit font défaut, soit ne se trouvent pas à la bonne place ou ne sont pas suffisamment sûres (par ex. visibilité insuffisante, îlot central manquant) pour les personnes à mobilité réduite en particulier (par ex. phases vertes trop brèves) et les enfants (par ex. vitesses inadaptées).

Démarche
Au cours de l’élaboration du concept déjà, les relations publiques ont été considérées comme un élément important. Du fait de l’intérêt manifesté par la population, les médias ont été informés dès le départ de l’avancement du programme. Par ailleurs, après l’approbation d’un projet par l’administration, les habitants, les propriétaires immobiliers et les autres cercles susceptibles d’être intéressés (les associations de quartier, les organisations d’aide aux personnes handicapées, les inspecteurs des écoles) sont chaque fois informés par écrit des mesures prévues.

Réalisation
Sur la base d’un catalogue de mesures d’amélioration englobant tous les quartiers, des projets concrets concernant les points noirs de première et, en partie, de deuxième priorité ont été élaborés. Au nombre de ces mesures, on compte de nouvelles traversées piétonnes, des trottoirs traversants, des bastions, des îlots centraux, des adaptations de phases lumineuses et des améliorations de l’éclairage.
Les projets ont été présentés individuellement aux commissions compétentes pour approbation et publiés au moment de celle-ci. La réalisation a commencé en 2002. Dans l’intervalle, quelque 35 mesures ont été réalisées et 10 autres sont en cours de réalisation. D’ici 2005, environ 50 projets à charge du crédit-cadre pour la revalorisation de l’environnement dans les quartiers devraient être réalisés.
Après 2005, des mesures individuelles de deuxième et troisième priorité à charge d’un nouveau crédit-cadre en faveur des cheminements piétons seront réalisées. D’autres mesures le seront aussi dans le cadre et à charge de grands projets (assainissements de routes).


Organisation
Le programme d’action pour le développement de la ville de Bâle résultant de la démarche participative Werkstadt Basel (www.aps-bs.ch) englobe aussi les projets d’amélioration de la sécurité routière. Ceux-ci ont été traités par un groupe de travail interne à l’administration, avec le soutien d’un groupe de bureaux d’ingénieurs externe.


Période

  • 2002-2004: 35 mesures ont été réalisées ou sont en cours de réalisation.
  • 2004-2005: 10 mesures sont projetées ou planifiées.
  • Jusqu’à fin 2005: environ 5 autres mesures restent ouvertes.


Financement
Crédit-cadre pour la revalorisation de l’environnement dans les quartiers: 25 mio CHF pour des projets relevant du programme d’action pour le développement de la ville de Bâle. Crédit approuvé pour 5 projets (Gundeldingen): 0,08 mio.CHF Crédit approuvé pour 7 projets (St-Johann): 1,31 mio. CHF. Crédit approuvé pour 22 projets (autres quartiers): 1,33 mio. CHF


Evaluation du Jury
Le concept global apparaît comme exemplaire – même si méthodiquement cela va, au fond, de soi: enquête intégrée à une démarche participative, analyse standardisée des points noirs et réalisation des mesures d’assainissement et de revalorisation selon des priorités. Les améliorations profitent en priorité aux habitants des quartiers et notamment aux enfants.