Genève (GE): Quai des Bergues (zone piétonne)

Klicken Sie auf das Bild um die Galerie zu öffnen.

© Nicole Zermatten / Ville de Genève

Le quai des Bergues est devenu une zone piétonne en mars 2023. Cet aménagement avait été présenté à l’édition 2020 du Flâneur d’or dans sa configuration précédente, où l’accès motorisé aux commerces et le stationnement étaient autorisés. En plus de son nouveau statut, de nouvelles plantations et du mobilier estival sont venus encore améliorer l’ambiance et l’aspect du quai.


Contexte et historique

Le quai des Bergues est situé dans le périmètre protégé de la Rade, sur la rive droite du Rhône. Une inspection réalisée en 2014 a révélé des dégradations importantes du porte-à-faux, nécessitant sa fermeture immédiate au public. Différentes options ont été étudiées et chiffrées, comme la rénovation de l’encorbellement ou sa démolition puis sa reconstruction. Finalement, c’est la démolition pure et simple qui a été retenue, accompagnée du réaménagement du quai dans son gabarit d’origine. Cette solution va de pair avec la restauration des usages d’antan, liés principalement à la promenade et à la contemplation du paysage de la Rade.

Une promenade pavée le long du Rhône

Le quai des Bergues a été pavé sur l’ensemble de sa surface, de façade à façade et sur un seul niveau, sans chaussée ni trottoirs. Une cunette centrale pour la récolte des eaux de pluie a été positionnée à l’axe du quai, soulignant les volumes de l’espace public et du bâti.

De nombreux bancs ont été disposés face au Rhône pour profiter de la vue. De grands bacs de plantation, développés spécialement pour ce lieu, s’intercalent entre les bancs. Les barrières et le mur de quai ont également été rénovés.

Les terrasses font partie intégrantes du concept d’aménagement. Elles peuvent se déployer notamment le long des façades, contribuant à l’animation de ce lieu.

Tous les anciens luminaires et mâts, à caractère routier, ont été remplacés. Deux nouveaux systèmes d’éclairage ont été conçus pour accompagner le caractère piéton de cet espace public. L'éclairage a pu être ramené à une échelle humaine tout en diminuant la quantité de matériel utilisé, sans doublons entre le cordon lumineux et un éclairage de type routier comme c’était le cas auparavant.

Une attention particulière aux personnes à mobilité réduite
Le nouvel aménagement se déploie sur toute la surface du quai, sans différences de niveau. Un soin particulier a été apporté à la mise en oeuvre des pavés de grès (flammés). Une attention a également été portée à la composition architecturale du sol pour guider les traversées transversales du quai, grâce à de larges bandes de pavés bosselés, suffisamment saillants pour être ressentis et détectés par les personnes aveugles et mal-voyantes. Une bande de 2 mètres de largeur, libre de tout obstacle, a aussi été préservée le long des barrières.

Un lieu valorisé
Le nouvel aménagement du quai des Bergues a permis de dégager l’espace du quai et de mettre en valeur les façades des bâtiments et les paysages de la petite Rade. Cette réalisation sensible et évolutive s’inscrit dans la volonté d’améliorer la qualité de vie en ville, par la mise à disposition d’espaces publics conviviaux.

Le nouvel aménagement, au caractère piétonnier affirmé, s’inscrit dans la continuité des espaces publics voisins, comme les quais situés tout autour de l’Île ou le quai Bezanson-Hugues sur la rive d’en face. Il participe à la création de parcours agréables et conviviaux au centre-ville, encourageant les déplacements à pied.

Finalement, un quai en zone piétonne !
Depuis l’été 2022, le quai est réservé aux piéton-ne-s. Des chaises et parasols ont été installés le long du Rhône durant la période estivale, pour permettre au public de profiter pleinement de ce lieu. Ces «espaces de convivialité» ont connu un grand succès.

Après un bilan avec les commerçant-e-s et le collectif d’habitant-e-s de Saint-Gervais, il a été souhaité par toutes et tous que le quai soit définitivement piétonnisé. Cette démarche a abouti en mars 2023, avec un arrêté de circulation définitif, qui entérine la zone piétonne.

Des réflexions sont encore en cours pour proposer des itinéraires alternatifs attractifs pour les vélos, qui doivent emprunter les rues parallèles, dont l’aménagement doit être amélioré. Une étude est également en cours en vue d’élaborer des propositions pour compléter la végétalisation du quai. Quant au mobilier estival, il refera son apparition de manière saisonnière sur le quai durant l’été 2023.


Maître d’ouvrage :
Ville de Genève, Service de l’aménagement, du génie civil et de la mobilité (AGCM)

Auteurs du projet :
Architectes: Atelier d’architecture Brodbeck-Roulet SA
Ingénieurs civils: Perreten et Milleret SA

Le développement du projet a été régulièrement présenté aux associations d’habitant-e-s et de commerçant-e-s du quartier, jusqu’à aboutir au consensus de la piétonnisation. Le nouvel arrêté de circulation n’a ainsi fait l’objet d’aucun recours lors de sa publication.

Autres mandataires :
Transitec SA, Ingénieurs en mobilité, Lausanne (VD)

Zanetti ingénieurs conseils, Ingénieurs électriciens, Petit-Lancy (GE)

DPE Solutions architectes paysagistes ayant contribués à l’évolution du projet en 2022 et pour la suite en 2023


Calendrier
octobre 2015 Vote du crédit d’étude et de construction

décembre 2016 et septembre 2018 autorisations de construire    

février à décembre 2017 Travaux 1ère étape (encorbellement)        

octobre 2018 à mai 2020 Travaux 2ème étape (aménagement)    


Coûts
Crédit d’étude et de réalisation     11'500’000.-