Lausanne (VD): Transformons la place du Vallon !

Cliquez sur l’image pour ouvrir la galerie photo

Suite à la demande émanant de l’association de quartier, et dans le cadre du préavis Rues Vivantes, le projet de réaménagement de la place du Vallon est initié par la Municipalité de Lausanne en 2019. Des changements importants sont alors en cours de planification dans le quartier, prévoyant d’intégrer, plus tard, la requalification de la place du Vallon. L’objectif du projet est de ne pas attendre et d’aménager immédiatement, de manière collective, un lieu qui réponde aux attentes de ses usager·ère·s et qui fasse de ce lieu souvent dévalorisé un endroit apprécié. L’atelier OLGa est mandaté pour mener ce processus de réaménagement collectif : la transformation évolutive de la place, accompagnée par un apaisement du régime de circulation, est initiée en 2019.

L’objectif du processus est de rendre la place du Vallon plus accueillante pour les habitant·e·s du quartier, d’en faire un lieu agréable où l’on prend plaisir à se rendre, que ce soit seul ou à plusieurs. Le projet d’écoquartier (au nord de la place), alors déjà remis en question, prévoyait le réaménagement de cet espace public. Dans l’attente d’un dénouement, le réaménagement transitoire de la place vise à apporter immédiatement des améliorations par des transformations légères.

L’atelier OLGa a proposé une démarche participative visant à transformer la place et à faire émerger un projet d’aménagement de manière collective.

Trois étapes :

— Étape 1, 2019 : faire émerger un projet d’aménagement et initier les transformations de manière collective

— Étape 2, 2021 (retardé d’un an à cause de la crise sanitaire) : réaliser le projet

— Étape 3 en 2021 et après : continuer à transformer la place pour l’adapter à l’évolution des attentes des habitant·e·s et acteur·ice·s locaux.

Le projet déposé ici représente l’étape 1 jusqu’à la réalisation du plan d’avant-projet, ayant conduit à l’étape 2 : ce processus collectif a permis d’agir avec les usager·ère·s de la place, d’aménager pendant différents chantiers collectifs et festifs. La crise sanitaire ayant retardé les travaux d’ensemble de la place, cette première étape, directement dans l’action, a permis d’offrir aux habitant·e·s un nouvel espace accueillant alors même que le «projet» n’était pas encore réalisé.  

Maitre d'oeuvre:
Service de la mobilité et de l’aménagement des espaces publics

Partenaires:
association de quartier du Vallon
Centre d'animation Cité-Vallon

Mandataire:
Atelier OLGa

Calendrier

Phase 1, état des lieux [février-avril 2019]

Rencontres individuelles et collectives

Phase 2, tests grandeur nature [juin-septembre 2019]

#1 Végétalisons la place du Vallon

#2 Meublons la place du Vallon : Tests Kit Cube

#3 Cohabitons sur la place du Vallon (1/2) : zone de rencontre temporaire

#4 Cohabitons sur la place du Vallon (2/2) : Bilan du test de zone de rencontre et test de piétonisation

Phase 3, adaptations du plan et chantier [octobre 2019-été 2021]

Pérennisation de la zone de rencontre, dessin d’un plan basé sur les tests grandeur nature et sur le bilan réalisé lors de l’événement #4 et réalisation du chantier en 2021.

Délai d’un an pour la réalisation de l’aménagement selon les plans, durée pendant laquelle les aménagements tests ont déjà pu être utilisés et profiter à la place et où du nouveau mobilier temporaire (bancs-troncs) a été installé par la ville.

Lors du lancement du chantier en 2021, des nouveaux événements ont été organisés sans l’atelier OLGa, par l’association de quartier et la Ville de Lausanne, comme notamment la (dé)pose de la première pierre : nouveau chantier participatif de désasphaltage et végétalisation de la place pour initier les travaux réalisés par la Ville de Lausanne.

Une dernière étape a été menée par les habitant·e·s, qui ont conçu un mobilier urbain sur mesure en collaboration avec l’Unité travaux de la Ville de Lausanne, à partir de bordures de trottoir réutilisées.

Coûts

150’000 CHF pour l’ensemble du projet

+ budget matériel pris en charge par la ville à l’interne (terre, végétaux, outils, génie civil, etc.)

+ matériel récupéré sur d’autres manifestations (plantes de Lausanne Jardin par exemple)