Vercorins (VS): Le temps des pierres (zone de rencontre)

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Pour le village de Vercorin (VS), En-Dehors, a réalisé de nouveaux revêtements pour les rues piétonnes du centre-bourg à l’aide de pierres extraites de carrières de la région. Un chantier qui relie le paysage bâti à son substrat géologique.

La force du projet réside dans la création d’une zone de rencontre à l’échelle du village sans que ne soit supprimée la hiérarchie fonctionnelle des usages. Travaillé d’abord en plan, le projet élabore la trame d’une composition graphique qui rassemble les zones de rencontre, la partition de la circulation et développe les usages et les transitions de l’espace rue, sans pour autant créer des différences de niveaux.

Référence au contexte
Le «socle», dans le vocabulaire de l’architecte du paysage, est le cadre géographique du site d’intervention (géologie, hydrologie et topographie). Il révèle les indices de l’épaisseur du paysage à partir duquel se sont constituées l’empreinte et les activités humaines: le bâti, la trame urbaine et les axes de mobilité. Ainsi le projet de Vercorin transforme le socle en faisant appel au grand paysage et en mobilisant ses matériaux.
Il est le fruit d'une recherche patiente sur le vocabulaire du paysage, composant avec différents revêtements.

Le choix s’est reporté sur un jeu de matérialité pour créer une expérience physique et visuelle: pavage, enrobé et pierres. Dans ce scénario, la pierre constitue la clef de voûte du principe d’aménagement. Les architectes paysagistes ont joué de ce matériau pour tirer les lignes depuis les façades maçonnées. Ils créent des îlots ou des zones de retrait pavées pour le piéton, soulignent les seuils et orientent les trajectoires. Bien que reposant sur une grammaire commune de lignes brisées, chaque intervention est unique, accentuant le caractère de chaque rue: le rappel de la maçonnerie d’angle d’une façade, la jonction au sol avec le bâti, des seuils, un franchissement ou un rappel des pierres plates servant de dalles circulaires à la jonction de la quille et du mazot.

Dans cette recherche d’équilibre, les pierres se promènent du sol aux façades. On sort du programme de gabarit délimitant l’espace du piéton de la surface de roulement pour s’orienter vers un plan de calepinage audacieux. «Nous avons souhaité compléter ce milieu d’un patrimoine bâti d’exception avec un équilibre entre le pittoresque et un calepinage aux géométries plus tendues et plus complexes». Le projet révèle ainsi le patrimoine, mais aussi la volonté de laisser s’exprimer la contemporanéité de l’aménagement. Le choix de placer au sol ce qui constituait les matériaux utilisés en élévation révèle une lecture fine du paysage et du bâti.

Sélection des pierres
Ce sont les contraintes de cet assemblage de chaque motif qui ont guidé le choix des pierres et créé l’équilibre de la composition entre l’enrobé, le pavage et ces dernières. La face supérieure des pierres conserve sa surface naturelle choisie avec soin pour ne pas gêner un cheminement continu. Pour effectuer ce jeu de correspondances et composer un pavage aux textures et aux teintes changeantes, près de 200 pierres d’une longueur comprise entre 80 à 180 cm ont été récoltées dans deux carrières locales. Seul le carrier peut «lire» dans les veines et accompagner les concepteurs vers un projet haut en couleurs, qui rappelle la variété de teintes des maisons et des pierres d’angles visibles depuis la rue. Les pierres, sélectionnées une par une, sont numérotées et transportées vers le site de sciage à proximité du téléphérique de Chalais. Des photos aériennes effectuées par drone ont permis de choisir une face irrégulière et trois autres pour être sciées par la suite.

Résultat
L’aménagement suggère des usages, des hiérarchies à respecter. Désormais, les voitures modifient leur trajectoire. Le projet offre ainsi une réflexion sur les cheminements, mais aussi sur l’histoire matérielle d’un site, qu’il faut aller chercher dans le sol.

Maître d'ouvrage

Commune de Châlais

Mandataires: 

En-Dehors

Pierres et sciage : carrière St Léonard MTA

Pierres : carrière de Saxon/Sapinhaut

Sciage : Arthur In-Albon et Fils, Chalais

Calendrier

2021 : 1er étape de réalisation de rues et place

2024-27 : 2 étape, suite de l'aménagement dans rues et place adjacentes.


Coût 1er étape : 

environ 1 million