Echallens (VD): Exit les voitures, place à la végétation et aux piétons.

Cliquez sur l’image pour ouvrir la galerie photo

A l’été 2020, les travaux de rénovation de l’aile nord du château d’Echallens se sont achevés et ont permis de regrouper les différents services de l’administration communale, notamment en créant un bâtiment semi-enterré accueillant un guichet à destination de la population. Afin de valoriser le site, mettre en valeur l’entrée du bâtiment et créer une nouvelle centralité, la Commune a décidé de réaménager le parking adjacent en une grande place piétonne multiusage permettant de reconnecter le château avec son Bourg.

En janvier 2018, le Conseil communal d’Echallens donnait son feu vert en votant un crédit dévolu à la rénovation du site du château. Un projet ambitieux, rendant à ce lieu rempli d’histoire ses lettres de noblesse. Echallens pouvait enfin rêver d’infrastructures dignes d’un centre régional fort. En septembre 2018, le premier coup de pelle était donné. Les travaux se sont articulés autour de trois projets distincts mais ô combien complémentaires et parfaitement intégrés. Le nouveau bâtiment administratif moderne, la magnifique réfection de l’aile nord du château, classé en note 2 au patrimoine architectural du canton de Vaud. Enfin, tel un trait d’union entre histoire et modernité, de nouveaux locaux de l’administration communale, semi-enterrés et orientés sur le Bourg, prêts à accueillir les Challensoises et Challensois dans toutes leurs démarches administratives.

Parallèlement à ce projet, la place attenante au château devait également faire l’objet d’un réaménagement. Tout de suite, deux volontés municipales fortes se sont dégagées. Supprimer le stationnement pour redonner de l’espace aux piétons et, aplatir la butte située devant l’entrée afin d’améliorer l’accessibilité et reconnecter le site du château avec le Bourg.

Réaménagement

Le réaménagement de la place basse du Château a permis la suppression de la butte existante, pour une mise à plat qui facilite grandement les circulations piétonnes, notamment entre la place Rochat et la Coop, mais également entre le Bourg et l’administration communale.

La place est rythmée par des alcôves ou de petits espaces de détente comprenant des surfaces arborées et engazonnées équipés de bancs. Du mobilier déplaçable (bancs et tables de pique-nique), octroyant de la flexibilité en cas de manifestation, agrémentent la place. Afin d’encourager la mobilité douce, une pompe à vélo en libre-service et deux couverts à vélos ont été installés dont l’un permettant la recharge des vélos électriques. Une boîte à livres et une fontaine viennent compléter l’aménagement de la place pour le plaisir des plus jeunes et des moins jeunes. Les jets d’eau au sol peuvent être activés sur pression d’un bouton. Leurs emplacements dessinent le pourtour des vestiges d’une ancienne tour du château. Un WC public a également été intégré en cours de projet, à la suite de l’intervention d’un citoyen lors de l’enquête publique.

Afin de contraster avec la place haute du château qui se veut très minérale (contrainte imposée par la Direction générale des immeubles et du patrimoine), une abondante végétation orne la place basse dont notamment un grand chêne, symbole des armoiries d’Echallens. Entourée de part est d’autre par les routes cantonales 299 et 306, la place est protégée par une végétation basse tout le tour. Les traversées piétonnes ont été réorganisées afin de faciliter l’accès à la place. Le projet initial ne comprenait pas d’intervention sur la place d’appel, mais la bonne tenue du budget a permis de réaliser quelques aménagements simples qui permettent d’améliorer la perméabilité du site. En effet, en changeant le sens d’accès aux places de parc et en relocalisant le stationnement moto en périphérie, il a été possible de redonner l’espace aux piétons sans pour autant diminuer le nombre de places de parc à disposition.

A noter que la réfection de la place haute du château, finalisée préalablement avec les travaux de rénovation du château en 2020, a également supprimé un grand nombre de places de stationnement. Pour la petite anecdote, quatre épis ont été intégrés dans le pavage de la place. Ils symbolisent les quatre fêtes du blé et du pain, organisées à Echallens entre 1978 et 2018. Ils ont été financés par un processus participatif ou tout un chacun avait la possibilité de faire inscrire son nom sur un pavé moyennant un certain montant.

Maître d’ouvrage

Commune d’Echallens

Mandataires:

Auteur du projet et direction architecturale : Profil Paysage Sàrl

Ingénieur civil : RLJ ingénieurs conseil SA

Fouille archéologique : Archéotech SA

Terrassement : Orllati SA

Génie civil : Camandona SA

Paysagisste : Bobst SA et Service des espaces verts de la Commune


Calendrier

Planification : 2018- 2021

Réalisation : avril 2021- avril 2022

Coûts

CHF 3'500’000.- réparti de la manière suivante :

-       CHF 2'382’000.- pour les aménagements de la place y compris l’archéologie (CHF 280'000.-) ;

-       CHF 620'000.- pour la réalisation du réseau des eaux claires et des eaux usées ;

-       CHF 498'000.- pour la réalisation du réseau d'eau potable.