De par sa proximité avec la promenade de la Ficelle, qui relie la gare de Lausanne aux rives du lac, et la station de métro m2 Jordils, l’avenue des Jordils est empruntée et traversée quotidiennement par de nombreux piétons. En effet, sur la promenade de la Ficelle, sont recensés en moyenne 1’700 piétonnes et piétons par jour en semaine et jusqu’à 2’900 le dimanche. La rue des Fontenailles est, pour sa part, parcourue quotidiennement par environ 1’000 personnes à pied.
ContexteLe régime de circulation en place sur l’avenue des Jordils n’était plus en adéquation avec les pratiques constatées et la qualité urbaine attendue pour cet axe. Un régime à 50 km/h était en effet peu compatible avec les flux piétons enregistrés, le contexte à vocation principalement résidentielle et la hiérarchie du réseau routier.
Objectifs
La Ville de Lausanne s’est dotée en 2019 d’une nouvelle identité pour ses zones de rencontre pour harmoniser les futurs aménagements et améliorer leur compréhension (priorité).
En 2019, un premier aménagement avait permis de sécuriser les circulations piétonnes sur le carrefour Ouchy/ Jordils/ Fontenailles. Le présent projet visait à sécuriser et à valoriser l’ensemble de l’avenue des Jordils, en convertissant la rue en zone de rencontre. Le changement d’image et de fonctionnement a permis de sécuriser les circulations piétonnes, de révéler les qualités du lieu, de mettre en scène la traversée par la promenade de la Ficelle et d’offrir aux usagères et usagers des espaces de convivialité appropriables.
Démarche et défis
en gré à gré, sur deux ans, la mise à l’enquête publique n’a pas fait l’objet d’oppositions.
Participation
Le travail de conception s’est déroulé en plein COVID. Des prises de contact ont eu lieu avec les habitantes et habitants.
Mesures
Les accès au métro et à la promenade de la Ficelle sont facilités et plus attractifs, et l’environnement sonore de la rue apaisé.
Aménagements :
- entrées/sorties marquées par un changement de matériau de sol
- mise au niveau des trottoirs. Le gabarit de passage des véhicules est réduit à 5.30 m.
- Trottoir continu à l’entrée du côté de l’avenue de la Harpe
Rétrécissement de la chaussée au droit de la promenade de la Ficelle ;
- surfaces perméables accueillant de la végétation, plantations d’arbres
- nouvelles assises micro-lieux propices à la détente et à la convivialité,
- l’écopoint repositionné
La rue conserve le fonctionnement actuel à double sens.
Quelques stationnements sont réorganisés pour appuyer le caractère piéton du lieu et libérer l’axe de la promenade de la Ficelle.
Impact en termes de stationnement public:
- Au total, huit places voitures et trois places motos sont supprimées :
- Dix arceaux vélos complémentaires
Maitre d'oeuvre;
Ville de Lausanne - Service de la mobilité et de l’aménagement des espaces publics (MAP).
Mandataires:
Christoph Hüsler et Florian Durig du bureau Hüsler et associés
Entreprises :
FFA SA (GC) et Giammarino et fils (paysage)
Calendrier
Conception :
Démarrage des mandataires : Janvier 2019
Enquête publique : 9 octobre au 9 novembre 2020
Permis de construire : 31 mai 2021
Réalisation :
Chantier en deux étapes de réaménagement de surface :
- Travaux de réaménagement + travaux de réseaux (remplacement conduites d’eau potable
et d’un collecteur d’eaux usées) + mise en place nouveau ECOPOINT : dès fin mai à mi-octobre 2021
- Pose des couches de roulement : juin 2022.
Coûts
Aménagements de surface : CHF 515’000.-
Travaux réseaux : CHF 140’000.-
Honoraires mandataires : CHF 40’000.-
Montant total : CHF 695’000.-