Neuchâtel (NE): Zone piétonne Neuchâtel

Cliquez sur l’image pour ouvrir la galerie photo

Photo ©RTN/Aude Raimondi

La zone piétonne de Neuchâtel a fêté ses 40 ans en 2021. La Ville de Neuchâtel a souhaité rendre cette zone plus conviviale, plus attractive et plus sûre pour les piétons. En effet, avec les années de plus en plus de véhicules envahissaient la zone piétonne sous prétexte de livraisons. Cela y péjorait la sécurité et surtout la convivialité. 


L'accès à la zone piétonne pour les véhicules n’est désormais plus possible qu’à certaines heures bien définies (lu-ve 6h-10h / sa 6h-9h). Pour rendre possibles les livraisons en dehors de ces horaires, de nombreuses cases de stationnement en zone bleue ou à horodateur aux abords immédiats de la zone piétonne ont été remplacées par des cases de livraison.

Ces nouvelles dispositions ont été communiquées par les médias locaux et par des affiches sur place indiquant les règles à respecter. La fermeture de la zone piétonne est matérialisée par des bancs pivotants. Le principe est simple et très économique non seulement à l’installation mais aussi à l’entretien puisqu’il s’agit d’un mécanisme pouvant être actionné manuellement.

Les nouvelles règles sont globalement bien respectées et en dehors des horaires de livraison la zone piétonne est radicalement débarrassée des véhicules indésirés. La pose de bornes escamotables automatiques envisagée un temps, onéreuses et impliquant des frais de maintenance et élevés, n’est plus à l’ordre du jour. Ce projet est une démonstration intéressante qu’une solution «low tech» bien réfléchie accompagnée d’une bonne communication et de mesures d’accompagnement cohérentes permettent d’atteindre les objectifs visés à moindres frais.

Mesures
- Redéfinition des horaires de livraison dans la zone piétonne 

- Aménagement de bancs pivotant pour fermer la zone aux véhicules 

- Augmentation du nombre de cases de livraison aux abords de la zone piétonne 

- Rappel des règles de circulation pour les cyclistes : les vélos sont autorisés à circuler sur les mêmes axes et le même sens que les transports publics (rue du Seyon en bidirectionnel, axe Epancheur St-Honoré en sens unique d’Ouest en Est). 

- Personnes à mobilité réduite : des places de stationnement supplémentaires pour PMR ont été aménagées autour de la zone piétonne

En parallèle, une campagne en faveur d’une cohabitation respectueuse entre piétons, trottinettes et vélos a été menée pendant la belle saison.


Maitre d'oeuvre:

Services de la Ville de Neuchâtel

Partenaires:

Commerçants du centre-ville (Neuchâtel centre)

Association de quartier du centre-ville

Enquête auprès de la population

Calendrier:

Août 2021 : mise en place d’un projet pilote 

Enquête de satisfaction auprès des usagers 

Août 2022 : adaptations suite aux observations durant la phase pilote et suite à l’enquête, mise en place de la solution pérennisée

Coûts:

CHF 150'000.-