Flâneur d’Or 2001

Bösingen (FR): tronçon Litzistorf–Cholholz

Cliquez sur l’image pour ouvrir la galerie photo

Depuis l’automne dernier, un joli sentier pédestre parfaitement intégré au paysage longe la route principale très fréquentée qui mène de Guin (FR) à Laupen (BE) sur un tronçon de 1,4 km. Aménagé par la commune de Boesingen (FR), il permet aux adolescents et enfants de la commune d’éviter le dangereux chemin de l’école qui, auparavant, empruntait la route principale.


Tant les autorités que les parents inquiets avaient poussé un «ouf!» de soulagement en apprenant que le canton de Fribourg projetait d’élargir la route cantonale et d’y adjoindre une piste cyclable ainsi qu’un sentier pédestre. Mais c’était sans compter le fait que les caisses de l’Etat de Fribourg étaient vides et entamaient une période de vaches maigres de sept ans. La plus proche date proposée à la commune pour donner le premier coup de pioche fut 2008. La situation locale nécessitait pourtant des mesures immédiates. En effet, de nombreux élèves et apprentis de Bösingen sont obligés de se rendre quotidiennement à l’école ou au travail soit à pied, soit à bicyclette en empruntant la route cantonale, plutôt étroite et parfois dépourvue de visibilité.
En particulier pour les plus jeunes, le tronçon Litzistorf–Cholholz représentait un endroit extrêmement dangereux.
  Gouverner, c’est prévoir!
La tentative de résoudre la situation sans subventions cantonales fut rapidement couronnée de succès. Il est en effet apparu que les responsables communaux tenaient à ne pas “économiser sur le dos des jeunes” et à mieux protéger “les têtes dirigeantes de demain”. Abordés par le Conseil communal lors de l’élaboration du projet, même les agriculteurs propriétaires des terres empruntées par le nouveau chemin, pédestre et cyclable, de 1,5m de large, attachaient manifestement une grande importance à la sécurité des élèves: la bande de terrain en question a été mise gratuitement à disposition de la commune! Grâce à cet accord, il a été possible de réduire les coûts d’aménagement à seulement CHF 100 000.–, un montant modeste, tout à fait supportable pour la collectivité locale.
Ce tronçon pédestre et cyclable a donc permis de mettre un terme à l’angoisse permanente dans laquelle vivaient les parents. Mais ce ne fut pas son seul effet bénéfique. Manifestement, ce très joli sentier a aussi motivé les adultes domiciliés à Bösingen à se déplacer plus souvent à vélo, soit pour faire des courses, soit le dimanche dans le contexte d’une agréable excursion en famille. Le paysage est vraiment idyllique, et il est dorénavant possible d’en profiter en toute sécurité et en toute tranquillité.