Flâneur d’Or 2001

Berthoud (BE): Ville modèle pour vélo et piétons

Cliquez sur l’image pour ouvrir la galerie photo

Au moment où l’ATE et le bureau d’ingénieurs Metron cherchaient un terrain d’essai pour le projet d’Energie 2000 visant à promouvoir la circulation piétonne et cycliste, la ville de Berthoud élaborait justement son plan directeur. Heureuse coïncidence puisque depuis près de 4 ans, l’essai fait fureur dans le quartier de la gare et que le modèle pourrait bien trouver sous peu de nombreux adeptes.


C’est parmi 40 autres projets que Berthoud a concouru pour le titre d’une “ville modèle pour vélos et piétons”. Intégré au plan directeur, le projet a démarré en 1995 avec des objectifs clairs: réduire de 10% la consommation d’énergie liée au trafic en localité, augmenter de 20% les parcours cyclistes et d’un tiers les parcours piétons.
  Une nouvelle forme de cohabitation qui a de l’avenir
Le point fort de la ville modèle est aujourd’hui clairement constitué par la zone de rencontre située dans le quartier commerçant de la basse-ville, un périmètre de quelque 500 mètres compris entre la Coop, la Migros, la poste et la gare. Sur la route principale, la première route suisse à orientation trafic qui accorde la priorité aux piétons, circulent chaque jour plus de 6000 voitures, taxis et bus. Les rues et les trottoirs, généralement déjà au même niveau, forment un même espace. Condition indispensable à la réussite de l’ensemble: une vitesse maximale de 20 km/h.
La ville lauréate s’est efforcée dès le début, et avec succès, d’intégrer dans le processus de planification les différentes tendances politiques, les commerçants et la population. Si le scepticisme a été largement de mise au début, impossible d’imaginer aujourd’hui Berthoud sans sa zone de rencontre. Les terrasses se multiplient et aucune des craintes initiales ne s’est révélée fondée: si les piétons usent de leur nouvelle liberté de traverser la rue à leur gré, ils observent aussi la prudence nécessaire. L’agressivité au volant est quasiment rayée du vocabulaire. La vitesse est passée de 45–50 km/h à 30 km/h en moyenne et ce, sans qu’une seule amende n’ait été distribuée! Bilan d’accidents de ces quatre ans: quelques bagatelles et ce, malgré des mesures constructives relativement modestes et des coûts donc modérés. On le voit, le travail de sensibilisation (affiches, marquages au sol, manifestations) a porté ses fruits.
  Véritable lieu de pélerinage
Un deuxième essai a été lancé dans la commune neuchâteloise de Saint-Blaise. Mais avant que le modèle ne fasse école, le Conseil fédéral devra adopter une nouvelle ordonnance sur les zones à circulation lente (en principe à début 2002). Les dizaines de délégations qui se sont succédées à Berthoud montrent de façon impressionnante l’intérêt que suscite ce premier essai important d’établir une ville modèle pour piétons et cyclistes.
  Mais la ville modèle a encore d’autres cordes à son arc:

  • conseils en mobilité pour les clubs de sport (dont les premiers effets concrets sont encourageants);
  • facilités accordées aux déplacements cyclistes;
  • tentative d’améliorer les liaisons entre les deux parties basse et haute de la ville;
  • service de livraison par vélo (par le biaisde la station service pour vélos de la gare);
  • contrôle des lieux dangereux relevés dans le réseau des rues (sécurisation du chemin d’école);
  • possibilité de traversées sûres et confortables sur la route de grand transit, etc.