Flâneur d’Or 2001

Schwyz (SZ): Tentative de modération de la circulation ein Vielle ville

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“Si rien ne change, des bouchons toujours plus longs se formeront au centre- ville de Schwyz aux heures de pointe; la circulation piétonne et le trafic cycliste perdront toujours plus de terrain”. Des essais in situ, longuement préparés, ont permis à la commune de Suisse centrale de tester d’août à octobre 2000 un modèle de circulation routière innovateur fondé sur une modération du trafic à 30 à l’heure.


Le second essai devrait être le bon. Refroidi par une première expérience malheureuse (en 1995, une première tentative d’apaisement du trafic avait échoué après trois jours seulement en raison des bouchons inattendus qui s’étaient produits et des protestations véhémentes qui fusèrent suite au blocage de la route), le Conseil communal s’est mis à pied d’oeuvre, non sans une certaine circonspection, consacrant beaucoup de temps à la communication et ne ménageant pas ses efforts pour favoriser la motivation nécessaire. Ainsi, le Conseil communal et la direction des constructions ont fait connaître leur démarche en organisant des stands dans la rue.
  Des essais mûrement réfléchis
Objectif visé: obtenir des éclaircissements sur la meilleure manière d’absorber l’accroissement de 20% du trafic enregistré ces dix dernières années (de même que toute augmentation supplémentaire future), compte tenu du manque de place au centre de la Vieille ville historique. Moyen utilisé: une zone 30 tenant compte des points névralgiques de la route principale, des modifications de la canalisation du trafic et adoptant des solutions provisoires ponctuelles.
Outre les avantages offerts par le 30 à l’heure (meilleure sécurité, frénésie moindre, diminution du bruit, plus grande fluidité du trafic), on comptait aussi obtenir un gain d’attractivité des rues commerçantes situées au centre-ville par une réduction du trafic de transit. Tous les tronçons étroits ou à faible visibilité situés au centre de la vieille ville ont été intégrés à la zone 30, de même que les liaisons piétonnes critiques ou très fréquentées. De cette manière, les passages pour piétons partiellement situés sur les dangereux tronçons d’accélération, de même que près des écoles, ont été abaissés à 30km/h, un régime préférable pour les piétons. Pour rendre le trafic plus fluide, il convenait en premier lieu d’établir un système de circulation à sens unique permettant néanmoins aux vélos de circuler dans les deux sens. Par la même occasion, le danger de certains passages piétons délicats allait être réduit. A la place de la Poste – l’un des points névralgiques en matière de bouchons – un giratoire à trois sorties a été aménagé; il a été rapidement bien accepté par la plupart des automobilistes. Cette fois-ci, le trafic n’a été bloqué nulle part. Le fait que ces essais n’aient pas été très concluants au plan esthétique ne doit pas être imputé aux responsables, puisque ces essais étaient réalisés à titre provisoire et dans le cadre d’un budget limité à CHF 120 000.–.
  Dans l’ensemble, les essais ont été concluants
Les effets escomptés – plus de confort et de sécurité pour les plus faibles, aucune entrave à la mobilité pour le trafic motorisé – semblent avoir été confirmés par les faits. Malgré l’absence de surveillance policière, de signalisation routière et de marquage, le 30 à l’heure a été généralement plutôt bien respecté. Des mesures comparatives ont fait apparaître un abaissement de 5 à 7 km/h du niveau général de la vitesse (v 85%). Le rapport d’analyse indique qu’en dépit des voix qui se sont élevées tant sur des points fondamentaux que sur des questions de détail, la modification de tracé du trafic et l’introduction des zones 30 doivent être considérées comme une solution adéquate. Les essais ont permis de mettre clairement en évidence les endroits où il conviendra de modifier la solution proposée et de mettre en place des mesures complémentaires avant d’appliquer la solution définitive.