Flâneur d’Or 2014

Martigny (VS): Réaménagement de la Place Centrale

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Le nouvel aménagement de la Place Centrale s’inscrit dans le développement de la ville, tout en tenant compte de son histoire. Le projet renforce l’identité de la Place en constituant un mail de platanes en forme de rectangle. L’arborisation existante est complétée par des rangées d’arbres supplémentaires. Un dégagement est aménagé au coeur de cette végétation, formant une place ensoleillée.

La clairière est articulée par trois édicules : deux abribus et un kiosque à journaux et à musique. Les voies de circulation sont déviées par rapport à l’axe de l’Avenue de la Gare et de l’avenue du Grand St-Bernard, créant un effet de chicane repoussant le trafic de transit sur les autres rues. La place est ainsi rendue aux piétons et aux vélos, renforçant encore le thème du jardin en ville. Le kiosque à musique, construit il y a un siècle, constitue le principal point de préoccupation. La décision de le démonter et de le reconstruire à la place du Manoir a finalement été prise, afin que cet élément fort du patrimoine garde sa place dans la ville. Un nouvel édifice, plus en phase avec les besoins actuels, intégrant le kiosque à journaux et les WC publics devant être maintenus, sera bâti en lieu et place de l’ancien. Il est prévu qu’à terme, la place devienne une zone piétonne avec le maintien des transports publics, des taxis, véhicules de livraisons et des vélos. Dans un premier temps, la place est aménagée en zone de rencontre 20 km/h. La priorité est donnée aux piétons. Toutes les places de parc sont supprimées. Les arrêts de bus sont maintenus dans les deux sens de circulation. Les autres rues menant à la Place sont converties en zone 30 km/h. Le revêtement de sol de la Place sera réalisé en dalles provenant de la carrière de Salvan, située à quelques kilomètres de Martigny et qui devra rouvrir pour l’occasion. Les gaines techniques et de trappes de visite seront intégrées aux dallages, afin de faciliter les futures interventions techniques et d’éviter les cicatrices. Les espaces latéraux sont revêtus en pavés rouges, comme les rues adjacentes, afin de bien délimiter l’espace dévoué à la circulation piétonne longeant les immeubles (riverains et lèche-vitrine). Avant les travaux, la Place comptait 106 platanes repartis sur 5 rangées. Ce nombre ne changera pas. Une quarantaine d’arbres seront déplacés sur le pourtour, afin d’ouvrir une clairière appropriée aux spectacles et autres animations. La transplantation des arbres en bonne santé est largement pratiquée avec succès. Les parasols des terrasses des restaurants, implantés sur la trame des arbres, sont de discrets portiques qui, fermés, se fondent dans le paysage et une fois déployés, couvrent une grande surface des terrasses. Des jardinières permettent à la fois de séparer et de qualifier les terrasses, mais également de protéger du vent. Tandis que les façades entourant la place restent dans l’ombre, les premières rangées d’arbres sont habillées par des petites touches de lumière, en contre-plongée faisant ressortir leurs formes sinueuses. La structure des mâts des parasols comporte un éclairage discret mettant en lumière l’espace des terrasses. La voie de circulation est éclairée par des « mâts lumineux » dissimulés entre les arbres. Son emprise est soulignée par un balisage de points lumineux. Deux grands mâts marquent l’ouverture sur « la clairière » et permettent d’en éclairer sa surface. Des bancs et fauteuils en béton texturé, comme des objets d’intérieur, seront disposés dans quatre grands salons implantés en contrepoint de la géométrie rigoureuse de la place. Ils offriront des espaces de repos permettant l’échange et la discussion. Des jets d’eau sortant du sol attireront les enfants grâce à leurs effets drôles et dynamiques.

Prise en compte des personnes à mobilité réduite
Tout obstacle susceptible de limiter l’accès à la Place aux personnes handicapées sera évité. Ainsi les différences de niveaux entre les trottoirs et les axes de circulations seront supprimés. Les bandes de guidage au sol pour les personnes malvoyantes indiqueront les cheminements possibles vers les arrêts de bus et le kiosque à musique. L’estrade du kiosque, sera accessible par l’intermédiaire d’une plateforme élévatrice.

Organisation
Maître de l’ouvrage
Ville de Martigny
M. Marc-Henri Favre, président
M. David Martinetti, conseiller communal en charge des travaux publics
M. Stéphane Jordan, architecte de ville
M. Pierre-André Giroud, ingénieur de ville
M. Frédéric Gay, Services techniques
M. Gilbert Udriot, Services industriels

Bureau d’architecture lauréat
Audigier & Pilet, Montreuil / Paris
Mme Frédérique Audigier et M. Olivier Pilet, Architectes IAUG

Direction générale des travaux
Bureau d’ingénieurs Moret & Associés, Martigny,
M. Michel Roduit, ingénieur, auditeur sécurité routière VSS

Direction des travaux des édicules
DTArchitecture SA, Martigny,
M. Jacques Cerigioni, architecte HES

Ingénieur civil
Bureau d’ingénieurs Alpatec SA, Martigny
M. Vitor Saraiva, ingénieur civil HES-UTS

Planification mobilier urbain, éclairage
Aurel Design Urbain, Cassis / France
M. Marc Aurel

Conception chauffage, sanitaire, ventilation
TECSA Ingénieurs Conseil, Conthey
MM. Besse, Berthod, Moll, Mercadal

Conception électricité
RTM SA, Martigny
M. Philippe Voide


Étapes
1993 Premier concours d’architecture
2008 Second concours d’architecture
2009 Participation de la population lors de quatre soirées / débats 
2010 Mandat d’étude parallèle et proclamation du résultat final
2011 Mise à l’enquête publique et début des travaux
2012 Fin des travaux et inauguration de la nouvelle Place Centrale 


Aspects financiers
Coût total : CHF 8.8 mio


Avis du Jury
Le réaménagement de la Place Centrale de Martigny a convaincu le jury. La taille de la place ne se laisse pas mesurer du premier coup d’oeil : la disposition des arbres et du mobilier urbain permet de la vivre comme une juxtaposition de petits espaces. Seul petit bémol : le jury trouve le nouveau kiosque à musique trop imposant par rapport à la configuration de la ville historique.
Le piéton est bien accueilli sur la place, dont les platanes et l’alignement des façades s’inscrivent dans le cirque des montagnes environnantes. Il est toutefois insécurisé par la présence du trafic automobile, demeuré relativement fort malgré les efforts fournis.

Le régime de zone de rencontre (20 km/h) adopté sur l’ensemble de la place estompe en partie la difficulté de cohabitation. La vitesse lente est bien respectée, notamment grâce à un dispositif d’indication de vitesse en temps réel. La traversée des aires de circulation par les piétons est aisée partout. L’aménagement de la place permet aisément sa fermeture au trafic, en particulier son axe central nord-sud, ce qui rend possible en tout temps sa transformation en un place piétonne. C’est déjà le cas durant plusieurs semaines en été, ainsi que lors de manifestations.

Située à l’articulation entre la vieille ville, également réaménagée, et l’Avenue de la Gare, véritable centre commerçant de Martigny, la Place Centrale gagnera encore en intérêt piétonnier et touristique lorsque l’Avenue de la Gare aura, elle aussi, trouvé un aménagement à la hauteur de son rôle.

Le jury a apprécié la qualité du dialogue conduit au sujet du réaménagement de la Place, et qui a abouti à l’absence d’oppositions à sa mise à l’enquête. Un concours en deux tours a été réalisé, avec concertation à l’issue de chacun d’eux. Le chantier a par ailleurs été conduit durant la saison froide de sorte à épargner les cafés-restaurants et leurs terrasses durant l’été.