Le nouvel aménagement de la Place
Centrale s’inscrit dans le développement de la ville, tout en tenant
compte de son histoire. Le projet renforce l’identité de la Place en
constituant un mail de platanes en forme de rectangle. L’arborisation
existante est complétée par des rangées d’arbres supplémentaires. Un dégagement est aménagé au coeur de cette végétation, formant une place ensoleillée.
La clairière est articulée par trois édicules : deux abribus et un
kiosque à journaux et à musique. Les voies de circulation sont déviées
par rapport à l’axe de l’Avenue de la Gare et de l’avenue du Grand
St-Bernard, créant un effet de chicane repoussant le trafic de transit
sur les autres rues. La place est ainsi rendue aux piétons et aux vélos,
renforçant encore le thème du jardin en ville. Le kiosque à musique,
construit il y a un siècle, constitue le principal point de
préoccupation. La décision de le démonter et de le reconstruire à la
place du Manoir a finalement été prise, afin que cet élément fort du
patrimoine garde sa place dans la ville. Un nouvel édifice, plus en
phase avec les besoins actuels, intégrant le kiosque à journaux et les
WC publics devant être maintenus, sera bâti en lieu et place de
l’ancien. Il est prévu qu’à terme, la place devienne une zone piétonne
avec le maintien des transports publics, des taxis, véhicules de
livraisons et des vélos. Dans un premier temps, la place est aménagée en
zone de rencontre 20 km/h. La priorité est donnée aux piétons. Toutes
les places de parc sont supprimées. Les arrêts de bus sont maintenus
dans les deux sens de circulation. Les autres rues menant à la Place
sont converties en zone 30 km/h. Le revêtement de sol de la Place sera
réalisé en dalles provenant de la carrière de Salvan, située à quelques
kilomètres de Martigny et qui devra rouvrir pour l’occasion. Les gaines
techniques et de trappes de visite seront intégrées aux dallages, afin
de faciliter les futures interventions techniques et d’éviter les
cicatrices. Les espaces latéraux sont revêtus en pavés rouges, comme les
rues adjacentes, afin de bien délimiter l’espace dévoué à la
circulation piétonne longeant les immeubles (riverains et
lèche-vitrine). Avant les travaux, la Place comptait 106 platanes
repartis sur 5 rangées. Ce nombre ne changera pas. Une quarantaine
d’arbres seront déplacés sur le pourtour, afin d’ouvrir une clairière
appropriée aux spectacles et autres animations. La transplantation des
arbres en bonne santé est largement pratiquée avec succès. Les parasols
des terrasses des restaurants, implantés sur la trame des arbres, sont
de discrets portiques qui, fermés, se fondent dans le paysage et une
fois déployés, couvrent une grande surface des terrasses. Des
jardinières permettent à la fois de séparer et de qualifier les
terrasses, mais également de protéger du vent. Tandis que les façades
entourant la place restent dans l’ombre, les premières rangées d’arbres
sont habillées par des petites touches de lumière, en contre-plongée
faisant ressortir leurs formes sinueuses. La structure des mâts des
parasols comporte un éclairage discret mettant en lumière l’espace des
terrasses. La voie de circulation est éclairée par des « mâts lumineux »
dissimulés entre les arbres. Son emprise est soulignée par un balisage
de points lumineux. Deux grands mâts marquent l’ouverture sur « la
clairière » et permettent d’en éclairer sa surface. Des bancs et
fauteuils en béton texturé, comme des objets d’intérieur, seront
disposés dans quatre grands salons implantés en contrepoint de la
géométrie rigoureuse de la place. Ils offriront des espaces de repos
permettant l’échange et la discussion. Des jets d’eau sortant du sol
attireront les enfants grâce à leurs effets drôles et dynamiques.
Prise en compte des personnes à mobilité réduite
Tout obstacle susceptible de limiter l’accès à la Place aux personnes
handicapées sera évité. Ainsi les différences de niveaux entre les
trottoirs et les axes de circulations seront supprimés. Les bandes de
guidage au sol pour les personnes malvoyantes indiqueront les
cheminements possibles vers les arrêts de bus et le kiosque à musique.
L’estrade du kiosque, sera accessible par l’intermédiaire d’une
plateforme élévatrice.
Organisation
Maître de l’ouvrage
Ville de Martigny
M. Marc-Henri Favre, président
M. David Martinetti, conseiller communal en charge des travaux publics
M. Stéphane Jordan, architecte de ville
M. Pierre-André Giroud, ingénieur de ville
M. Frédéric Gay, Services techniques
M. Gilbert Udriot, Services industriels
Bureau d’architecture lauréat
Audigier & Pilet, Montreuil / Paris
Mme Frédérique Audigier et M. Olivier Pilet, Architectes IAUG
Direction générale des travaux
Bureau d’ingénieurs Moret & Associés, Martigny,
M. Michel Roduit, ingénieur, auditeur sécurité routière VSS
Direction des travaux des édicules
DTArchitecture SA, Martigny,
M. Jacques Cerigioni, architecte HES
Ingénieur civil
Bureau d’ingénieurs Alpatec SA, Martigny
M. Vitor Saraiva, ingénieur civil HES-UTS
Planification mobilier urbain, éclairage
Aurel Design Urbain, Cassis / France
M. Marc Aurel
Conception chauffage, sanitaire, ventilation
TECSA Ingénieurs Conseil, Conthey
MM. Besse, Berthod, Moll, Mercadal
Conception électricité
RTM SA, Martigny
M. Philippe Voide
Étapes
1993
Premier concours d’architecture
2008
Second concours d’architecture
2009
Participation de la population lors de quatre soirées / débats
2010
Mandat d’étude parallèle et proclamation du résultat final
2011
Mise à l’enquête publique et début des travaux
2012
Fin des travaux et inauguration de la nouvelle Place Centrale
Aspects financiers
Coût total : CHF 8.8 mio
Avis du Jury
Le réaménagement de
la Place Centrale de Martigny a convaincu le jury. La taille de la place
ne se laisse pas mesurer du premier coup d’oeil : la disposition des
arbres et du mobilier urbain permet de la vivre comme une juxtaposition
de petits espaces. Seul petit bémol : le jury trouve le nouveau kiosque à
musique trop imposant par rapport à la configuration de la ville
historique.
Le piéton est bien accueilli sur la place, dont les platanes et
l’alignement des façades s’inscrivent dans le cirque des montagnes
environnantes. Il est toutefois insécurisé par la présence du
trafic automobile, demeuré relativement fort malgré les efforts fournis.
Le régime de zone de rencontre (20 km/h) adopté sur l’ensemble de la
place estompe en partie la difficulté de cohabitation. La vitesse lente
est bien respectée, notamment grâce à un dispositif d’indication de
vitesse en temps réel. La traversée des aires de circulation par les
piétons est aisée partout. L’aménagement de la place permet aisément sa
fermeture au trafic, en particulier son axe central nord-sud, ce qui
rend possible en tout temps sa transformation en un place
piétonne. C’est déjà le cas durant plusieurs semaines en été, ainsi que
lors de manifestations.
Située à l’articulation entre la vieille ville, également réaménagée, et
l’Avenue de la Gare, véritable centre commerçant de Martigny, la Place
Centrale gagnera encore en intérêt piétonnier et touristique lorsque
l’Avenue de la Gare aura, elle aussi, trouvé un aménagement à la hauteur
de son rôle.
Le jury a apprécié la qualité du dialogue conduit au sujet du
réaménagement de la Place, et qui a abouti à l’absence d’oppositions à
sa mise à l’enquête. Un concours en deux tours a été réalisé, avec
concertation à l’issue de chacun d’eux. Le chantier a par ailleurs été
conduit durant la saison froide de sorte à épargner les
cafés-restaurants et leurs terrasses durant l’été.