Pura, situé sur un plateau ensoleillé
au-dessus de Caslano a réalisé un premier îlot sans voiture dans son
centre. La Via Poschiesa, qui conduit de la route cantonale au
cimetière, à l’école et à l’église, a été complètement réaménagée et
réservée aux piétons.
Pura, situé sur un plateau ensoleillé au-dessus
de Caslano a réalisé un premier îlot sans voiture dans son centre. La
Via Poschiesa, qui conduit de la route cantonale au cimetière, à l’école
et à l’église, a été complètement réaménagée et réservée aux piétons.
L’ancienne route et le parking ont été réduits à une largeur de trois
mètres, tandis que les surfaces restantes ont été transformées en deux
nouveaux espaces de stationnement aux deux extrémités de la liaison. Le
nouveau chemin piéton, bordé de murs en pierres naturelles soigneusement
construits, mène au cimetière en contournant l’église. Il se distingue
par sa bande centrale en dalles de granit et son pavage latéral qui
produisent une image d’ensemble de qualité. Les plaques de granit sont
bien adaptées aux déplacements des personnes à mobilité réduite. Le
périmètre allant de l’église au cimetière et à l’école a aussi été
réaménagé dans le cadre du projet. C’est ainsi qu’est née, au centre du
village, une zone piétonne avec une fontaine et un grand et beau
peuplier qui donne de l’ombre à la place de jeu.
Organisation
Maître d’ouvrage
Municipio di Pura
Planification
Arch. Marco Bausch, Pura (direction de projet)
Studio BRC, Agno (bureau d’ingénieur en chef)
Réalisation
Pedrazzini Costruzioni SA, Lugano (entreprise de construction)
Pavinord SA, Bellinzona (pavage)
lmplenia SA, Bioggio (revêtement de surface)
Montemarano Donato, Pura (jardinier)
Étapes
2008
Projet global et estimation des coûts
2009
Projet définitif et approbation du crédit d’investissement par le Conseil
communal (exécutif); Publication et mise à l’enquête publique, et attribution des mandats
01/2010
Début des travaux
07/2011
Fin des travaux
Aspects financiers
Coût globaux : CHF 1’100’000.-
Avis du Jury
Le projet séduit par
son habile utilisation des dénivellations. Les murs en pierres
naturelles soigneusement construits – le mur du cimetière a servi
d’exemple – et le revêtement en différents types de granit forment un
ensemble élégant. Un tapis de granit est ainsi déroulé pour les
flâneurs. Des murs de soutènement et de protection délimitent clairement
les deux zones de stationnement et traitent la question des étroites
ruelles typiques des villages de montagne tessinois de manière discrète
et moderne. En revanche, le mur en blocs de granit grossier sous le
grand peuplier dérange. Un mur du type de celui du cimetière avec des
bancs serait ici plus approprié à la place, outre ce point, très
réussie.
Le choix méticuleux des matériaux, le métier des artisans et le courage
de remanier cet endroit de A à Z constituent les ingrédients d’un projet
qui méritait une distinction.