Le contexte
Entre 2006 et 2008, le
Service de l’aménagement cantonal et communal a développé, en
collaboration avec le Bureau pour l’enfance (Kinderbüro), un projet
intitulé « JO ! St. Johann ». Il s’agissait d’un travail d’analyse
socio-spatiale destiné à étudier l’espace de vie d’un quartier – celui
de St. Johann – du point de vue des enfants. Ce travail a débouché soit
sur la réalisation de divers aménagements en faveur des enfants, soit
l’intégration des besoins spécifiques des enfants dans des
planifications en cours (p.ex. adaptation des phases de feux,
sécurisation des traversées, amélioration de l’éclairage). L’expérience
s’étant révélée très positive, on a souhaité exploiter les connaissances
acquises en les synthétisant dans un « guide pour un développement
urbain adapté aux enfants ». L’exécutif bâlois a chargé le
Präsidialdepartement d’élaborer cet outil à l’intention de
l’administration.
Processus
Le projet « JO ! St.
Johann » a servi de base à l’élaboration du guide. Plusieurs méthodes
avaient été utilisées: parcours, cartes mentales, protocoles de
déplacements. Les enfants interrogés (près de 600) devaient désigner
leurs lieux favoris, les endroits problématiques et leurs cheminements
dans le quartier. Ils avaient aussi émis des souhaits et des idées
concernant le trafic, l’aménagement urbain, la sécurité routière, les
liaisons dans le quartier. Tous ces éléments ont été systématiquement
évalués, puis utilisés pour l’élaboration du guide. Celui-ci met
l’accent sur le processus de projet et une approche transversale, il a
été réalisé en associant à la fois des enfants et des spécialistes.
Le projet
«Der Weg ist das Spiel»
(Le chemin est le jeu). La philosophie du guide est une approche globale
de l’espace de vie des enfants. Huit grands principes synthétisent les
objectifs d’un développement du quartier ou de la ville favorable aux
enfants et définissent les conditions nécessaires à la réalisation
d’espaces « amis des enfants ». Le nom du projet « Auf Augenhöhe 1.20m »
(littéralement : à une hauteur de vue de 1.20m) illustre bien le
changement de perspective important que devraient adopter des adultes
appelés à s’occuper d’aménagements pour des enfants. Le guide met en
évidence les aspects qualitatifs à prendre en compte et les étapes du
processus, concernant les espaces publics aussi bien que privés. Il
comporte aussi des exemples de bonnes pratiques, et en annexe une série
de questions très concrètes et des check-lists, constituant ainsi un
très bon outil d’aide à la planification, centré sur les processus et
privilégiant une approche transversale des thèmes.
Organisation
Responsabilité / Concept:
Präsidialdepartement canton de Bâle-Ville – Kantons- und Stadtentwicklung
Sebastian Olloz
Collaboration:
Bau-
und Verkehrsdepartement Kt. BS (Département cantonal de la construction
et de la circulation) : General Sekretariat, Planungsamt,
Stadtgärtnerei, Mobilität (services planification, parcs et jardins,
mobilité). Erziehungsdepartement Kt. BS – Jugend, Familie und Sport
(Département cantonal de l’éducation – Jeunesse, famille et sports)
Partenaires:
Kinderbüro Basel (Bureau pour l’enfance Bâle)
Fachhochschule Nordwestschweiz – Hochschule für Soziale Arbeit (HES-Nord de la Suisse – Haute école de travail social)
Conception graphique:
Zweifel & Chislett Productions
Etapes
2006-2008 Projet «JO! St. Johann»
2009 Elaboration du guide, approbation par l’exécutif bâlois.
Dès 2010 Le guide est utilisé comme outil de travail interne de l’administration.
Aspects financiers
Analyse socio-spatiale «JO St. Johann»: CHF 39'708.–
Conseil externe élaboration du guide: CHF 3'113.–
Frais conception et impression: CHF 24'369.–
Formation continue administration 2010: CHF 590.–
Total: CHF 67'780.– (sans frais internes administration)
L’avis du jury
Le projet «Auf
Augenhöhe 1.20m » est un outil de travail innovant, bien structuré et
basé sur des données solides. Le développement de quartiers et de villes
favorables aux enfants a un rapport évident avec la question des
piétons : dans leurs espaces de vie les enfants se déplacent
essentiellement à pied. Les possibilités d’influence des enfants et des
jeunes sur les processus de planification et de construction restent
pourtant encore très limités ; en montrant concrètement comment ceux-ci
peuvent être impliqués dans les processus, le projet favorise un
renforcement progressif de leur rôle. Le guide convainc également sur
des éléments de détail, comme les check-lists, très bien conçues. Au
final on a développé un outil de coût modeste qui apporte un bénéfice
important. Le projet a d’ailleurs déjà servi d’exemple : d’autres
communes et cantons ont repris et exploité l’idée de ce guide pratique.
On peut notamment citer l’exemple de Stans, et du projet « Underwäx in
Stans ! » (En chemin à Stans !), autre dossier présenté dans le cadre du
Flâneur d’Or 2011. Cette commune a également réalisé un questionnaire
auprès des écoliers, basé sur le guide « Auf Augenhöhe 1.20m ». Les
résultats ont cependant été exploités essentiellement pour développer
des actions de communication et des mesures pour un comportement plus
sûr des écoliers.