«Trait d'Union» es un projet lausannois majeur
que a fait du chantier du métro (M2) une opportunité d'aménager une
grande traversée piétonne de la ville (et non seulement une
infrastructure dans la ville).
Contexte
Entre
les stations „Ouchy“ et „Délices“ la tranchée de l’ancien métro a été
couverte sur une longueur de 500 mètres. Cela a ouvert la possibilité
d’exploiter ces nouvelles surfaces, pour compléter le réseau piéton et
créer des espaces à l’usage des habitants.
Démarche
Le
projet devait répondre à plusieurs objectifs: permettre une liaison
directe et attractive entre la gare et le lac, tout en offrant aussi un
espace de délassement et de promenade, avec des espaces verts et des
possibilités de s’asseoir. Les stations souterraines du métro sont
greffées sur le réseau piéton et les surfaces au-dessus des stations
aménagées comme interfaces de transport public. Les stations sont aussi
intégrées au réseau pour les cyclistes, avec des places de stationnement
pour les vélos aménagées à chaque station.
Partenaires du projet
Maître
d’ouvrage: Ville de Lausanne (Direction des travaux et Direction de la
sécurité sociale et environnement), Métro Lausanne-Ouchy SA
Architectes paysagistes: Hüsler & associés Sàrl et P. Amphoux, Contrepoint
Calendrier
2004/2005 Mandat d’étude
2006 – 2008 Réalisation
Coût
CHF 3.5 Mio
Appréciation du jury
Le nouvel axe
urbain sert aussi de liaison entre les quartiers de part et d’autre de
la tranchée couverte et permet un accès plus direct au métro. Les
espaces aménagés le long du parcours rythment le cheminement. Les
espaces de jardin devant les bâtiments ont gagné en qualité et en
surface. Le projet profite tout à la fois aux habitants, aux promeneurs
et aux usagers du métro, et il permet des synergies multiples.
Cette
réalisation apporte une amélioration sensible au réseau piéton sous-gare
et augmente l’attractivité des interfaces de transport public. Le jury a
salué la volonté manifeste de la ville de promouvoir les déplacements à
pied et d’améliorer l’accessibilité des arrêts de transport public sur
le territoire communal. Avec „Trait d’Union“, on a exploité une
opportunité favorable pour les piétons et su la mettre en œuvre de
manière attractive.