Les liaisons piétonnes de la ville de Bâle
ont tout d’abord été recensées dans le but d’élaborer un programme
d’amélioration et 200 points noirs ont été analysés.
Le concept
global apparaît comme exemplaire: enquête intégrée à une démarche
participative, analyse, puis réalisation par étapes des mesures
d’amélioration classées selon des priorités. Ces dernières profiteront
en priorité aux habitants des quartiers.
Situation initiale
Dans
le cadre de Werkstadt Basel, une démarche participative, des liaisons
piétonnes sûres ont été revendiquées. Plus de 200 points noirs ont été
retenus. Dans le but d’élaborer un programme d’amélioration à l’échelle
de la ville, un état des lieux des cheminements piétons a été effectué
de façon globale. Les problèmes recensés les plus importants se situent
au niveau des possibilités de traverser qui, soit font défaut, soit ne
se trouvent pas à la bonne place ou ne sont pas suffisamment sûres (par
ex. visibilité insuffisante, îlot central manquant) pour les personnes à
mobilité réduite en particulier (par ex. phases vertes trop brèves) et
les enfants (par ex. vitesses inadaptées).
Démarche
Au
cours de l’élaboration du concept déjà, les relations publiques ont été
considérées comme un élément important. Du fait de l’intérêt manifesté
par la population, les médias ont été informés dès le départ de
l’avancement du programme. Par ailleurs, après l’approbation d’un projet
par l’administration, les habitants, les propriétaires immobiliers et
les autres cercles susceptibles d’être intéressés (les associations de
quartier, les organisations d’aide aux personnes handicapées, les
inspecteurs des écoles) sont chaque fois informés par écrit des mesures
prévues.
Réalisation
Sur la base d’un
catalogue de mesures d’amélioration englobant tous les quartiers, des
projets concrets concernant les points noirs de première et, en partie,
de deuxième priorité ont été élaborés. Au nombre de ces mesures, on
compte de nouvelles traversées piétonnes, des trottoirs traversants, des
bastions, des îlots centraux, des adaptations de phases lumineuses et
des améliorations de l’éclairage.
Les projets ont été présentés
individuellement aux commissions compétentes pour approbation et publiés
au moment de celle-ci. La réalisation a commencé en 2002. Dans
l’intervalle, quelque 35 mesures ont été réalisées et 10 autres sont en
cours de réalisation. D’ici 2005, environ 50 projets à charge du
crédit-cadre pour la revalorisation de l’environnement dans les
quartiers devraient être réalisés.
Après 2005, des mesures
individuelles de deuxième et troisième priorité à charge d’un nouveau
crédit-cadre en faveur des cheminements piétons seront réalisées.
D’autres mesures le seront aussi dans le cadre et à charge de grands
projets (assainissements de routes).
Organisation
Le programme d’action
pour le développement de la ville de Bâle résultant de la démarche
participative Werkstadt Basel (www.aps-bs.ch) englobe aussi les projets
d’amélioration de la sécurité routière. Ceux-ci ont été traités par un
groupe de travail interne à l’administration, avec le soutien d’un
groupe de bureaux d’ingénieurs externe.
Période
Financement
Crédit-cadre pour la
revalorisation de l’environnement dans les quartiers: 25 mio CHF pour
des projets relevant du programme d’action pour le développement de la
ville de Bâle. Crédit approuvé pour 5 projets (Gundeldingen): 0,08
mio.CHF Crédit approuvé pour 7 projets (St-Johann): 1,31 mio. CHF.
Crédit approuvé pour 22 projets (autres quartiers): 1,33 mio. CHF
Evaluation du Jury
Le concept
global apparaît comme exemplaire – même si méthodiquement cela va, au
fond, de soi: enquête intégrée à une démarche participative, analyse
standardisée des points noirs et réalisation des mesures
d’assainissement et de revalorisation selon des priorités. Les
améliorations profitent en priorité aux habitants des quartiers et
notamment aux enfants.