Genève : Place du Petit-Saconnex – Zone de rencontre

Cliquez sur l’image pour ouvrir la galerie photo

Le nouvel aménagement de la place du Petit-Saconnex en zone de rencontre suite à un concours renforce et améliore le caractère de « place du village » que ce lieu a toujours su conserver. Il est en lien avec les activités du site et se prête aussi bien à des usages quotidiens que festifs comme des marchés ou des fêtes de quartier.


La place du Petit-Saconnex était auparavant principalement un parking et un axe de circulation à travers le quartier. Le nouvel aménagement fait suite à la relocalisation d’un arrêt de bus hors de la place. A la demande des commerçant·e·s, la circulation a été maintenue, mais en sens unique au lieu des deux voies initiales. L’espace circulé est en zone de rencontre. Le nombre de places de stationnement est resté inchangé sur un périmètre élargi, certaines cases ayant été relocalisées à proximité.

La place a été entièrement pavée, sur un seul niveau et sans trottoir. Un cheminement lisse en béton longe les bâtiments, notamment pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite. Le long de l’axe de circulation, les pavés sont sur une dalle en béton, ailleurs, ils sont sur un lit de sable, permettant l’infiltration des eaux de pluie et le développement de végétation spontanée.

Des assises avec dossiers et accoudoirs ont été disposées sur l’ensemble du périmètre, au soleil et à l’ombre, ainsi que des bancs circulaires autour des buttes végétalisées. Quatre arbres ont été plantés, des mâts d’éclairage et une guirlande lumineuse installée et la fontaine existante a été légèrement déplacée. Ces éléments, à la fois identitaires et modérateurs de vitesse, jalonnent ainsi le parcours.

Une attention particulière a été portée à la conservation de l’herniaire, plante protégée dans le canton de Genève, notamment durant les travaux et pour sa replantation entre les joints des pavés une fois le projet achevé.

Maître d’ouvrage
Ville de Genève, Service de l’aménagement, du génie civil et de la mobilité (AGCM)

Mandataires
Pascal Heyraud Sàrl (architectes paysagistes)
Mauler SA (ingénieurs civils)

Étapes
2011: Concours de projets d’aménagement urbain    

2014: Octroi de l’autorisation de construire  

2019: Vote du crédit de construction par le Conseil municipal  

2019: Début des travaux

2021: Fin des travaux

Coûts
Crédit d’étude: CHF 570’000.-

Crédit de réalisation: CHF 3’463’600.-

Avis du jury
Dans l’ancien centre du village à l’intérieur du quartier du Petit-Saconnex à Genève, une aire de stationnement a été transformée en une place de village en zone de rencontre. Le pavage transforme la rue en place, des chaises individuelles et des murets circulaires autour des plantations invitent à la détente. De nouveaux arbres complètent ceux déjà présents et offrent de l’ombre. Le nouvel aménagement valorise également les constructions existantes : le Temple du Petit-Saconnex et une rangée de maisons au charme villageois datant de la période suivant 1945. Les restaurants sont heureux de disposer de terrasses. Les voitures circulent pourtant toujours sur la place et plusieurs places de stationnement sont encore disponibles. Les personnes à mobilité réduite sont en outre confinées sur les zones lisses en bordure à cause du pavage. Mais, dans l’ensemble, la place du Petit-Saconnex est un exemple à suivre d’aménagement de place sympathique avec des moyens modestes.

Photos : Didier Jordan / Ville de Genève, marché: Greg Clément et avant travaux: Nicole Zermatten / Ville de Genève