Granges (SO): un centre-ville attractif et sûr pour les piétons
Jusqu’en 2002, 14’200 véhicules traversaient quotidiennement le centre
de Granges. Avec la construction de l‘autoroute, ce fut le changement.
En
étroite collaboration avec le canton, on a, comme mesures
d’accompagnement après l’ouverture de l’autoroute, tellement modifié
l’aménagement et l’exploitation des routes qu’il en est résulté un
espace de vie urbain favorable aux piétons. Un intensif travail de
relations publiques a facilité le processus de planification et de
réalisation.
Situation initiale
Jusqu’au début de l’année 2002, 14‘200 véhicules
traversaient quotidiennement le centre de Granges. Afin de re-pousser de
manière durable le trafic de transit après l’ouverture de l’autoroute,
le projet d’autoroute contenait déjà les mesures d‘accompagnement. La
route en partie à quatre pistes, séparait la ville en deux. Le trafic
piétonnier était canalisé vers le centreville à travers un passage
souterrain de 75 mètres de long. La ville a profité de la construction
de l’autoroute A5 pour réaménager le centre.
Le trafic excessif ne
restreignait pas seulement la qualité de vie, mais causait aussi des
dommages économiques: la clientèle potentielle désertait le centre
surchargé de circulation, avec pour conséquence des bâtiments et locaux
commerciaux délaissés.
Démarche
2001: présentation des idées relatives au projet à
l’occasion d’une exposition des commerçants, questionnaire et concours.
D’avril à novembre 2002: panneaux d’information dans les chantiers,
échantillons de matériaux. Consultation de l’association des
commerçants: visite de la zone de rencontre de Berthoud, élaboration
commune du matériel de publicité. Dès novembre 2002: introduction de la
zone de rencontre avec diffusion du matériel de publicité et
présentation aux médias.
Réalisation
Chaussée optiquement réduite à 4.75m (largeur totale de la chaussée 7.5m).
A
la place du passage souterrain, on dispose au centre-ville, grâce à la
zone de rencontre, de généreuses possibili-tés de traversées.
Aujourd’hui, on peut se déplacer à pied librement d’un commerce à
l’autre, tout en laissant un accès aux voitures. Les revêtements
différents (asphalte et pavages), les arbres et les plantes en
espaliers, les groupes de sièges assortis par la forme et les matériaux,
les supports à vélo et le bel éclairage des rues, contribuent également
à créer un caractère de centre urbain. Le trafic sur la traversée
centrale de Granges a pu être diminué d’environ deux tiers pour
atteindre 4 ‘850 véhicules/jour. Des mesures de vitesse effectuées au
moyen d’un radar mobile (avec indication de la vitesse de circulation)
et des observations locales montrent que les vitesses dans la zone de
rencontre se situent entre 20 et 30 km/h (quand il y a une densité de
piétons suffisante).
Organisation
Etablissement du projet et réalisation, en étroite
collaboration entre la ville, le canton, les personnes chargées de la
planification et les ingénieurs. Grâce à un travail d’information ciblé,
la population a pu adhérer au projet.
Période
- Concours d‘idées “Mesures d’accompagnement dans le cadre de la construction de l’A5”: 1998-99.
- Début des travaux sur l’axe principal au centre de Granges, en même temps que l’ouverture de l‘autoroute: avril 2002.
- Achèvement de la partie centrale: novembre 2002.
- Achèvement des tronçons jusqu’au deux carrefours suivants: fin 2003.
Financement
Canton:1.790 mio. CHF; Ville de Granges: 1.885 mio. CHF.
Coût total: 3.675 mio. CHF (env. 230 CHF/m2) pour les aménagements
routiers, l‘éclairage, les plantations, le mobilier urbain, les coûts
annexes et les honoraires. La Confédération a participé à ces coûts dans
le cadre des mesures d’accompagnement concernant l’A5.
Laudatio du Jury
En étroite collaboration avec le canton, l’aménagement
et l’exploitation des routes ont été tellement modifiés qu’à partir d’un
couloir de circulation, un espace de vie urbain, attractif et convivial
pour les piétons, a été créé. Grâce à un bon aménagement et à la
signalisation comme zone de rencontre, de basses vitesses du trafic
motorisé ont pu être atteintes, avec pour corollaire un grand bénéfice
au niveau de la sécurité. L’intense travail de relations publi-ques mené
par l’administration, en partie en collaboration avec des groupements
d’intérêts (les commerçants) a accompagné et facilité le processus de
planification et de réalisation. A point nommé, c’est-à-dire au moment
de l’ouverture de l’A5, on a commencé le réaménagement de la traversée.
Ainsi, dès le début on s’est assuré que le trafic de transit se
transférerait sur l’autoroute.
La ville de Granges reçoit le prix de
l’innovation de la mobilité des piétons 2004 pour sa contribution dans
la catég rie “Mesures sur des routes principales”.