Vacallo (TI) : Requalification du Comparto S. Simone

Cliquez sur l’image pour ouvrir la galerie photo

Le projet de réaménagement de la place S. Simone et de la route cantonale de Via Guisan est un exemple vertueux de synergie entre les pouvoirs public, la paroisse et les particuliers, dont  l’intérêt tourne autour de cet espace, comme entre l’architecte et l’ingénieur, ces  spécialistes qui travaillent de concert pour le  développement harmonieux de leurs contributions respectives.

Vidéo :


Description du projet
Le concept développé pour la place est basé sur l’aménagement d’un espace de rencontre, un vide urbain qui se définit comme point de référence pour
l’ensemble du secteur et accueillant des événements, des manifestations et d’autres moments de regroupement social. Le projet est lié au réaménagement de la route cantonale de la Via Guisan, profitant des opportunités offertes par le rétrécissement de la chaussée. D’une part, l’entrée principale de l’église de S. Simone retrouve son lustre et son prestige, d’autre part le nouvel espace arboré permet la transition, à la manière d’un filtre naturel, entre la chaussée et la place publique. Cette dernière se veut un « grand salon urbain » qui, de par sa matérialisation, rappelle à la mémoire les rues pavées des centres historiques, dont les avenues et les places représentaient les espaces publics par excellence. Les agglomérats qui composent et décorent la surface du revêtement de terrasse confèrent à cet espace une identité unique.

Organisation

Maître d'ouvrage:
Comune di Vacallo, tramite UTC

Projet:
Inches Geleta Architetti Sagl;
Studio Ing. Fabio Bianchi

Étapes


2012: La paroisse mandate arch. Inches pour une étude préliminaire pour le réaménagement de la place

2013: La municipalité décide de soutenir le projet en le coordonnant avec la requalification de la route adjacente

2016: Le projet est présenté aux habitants

2017: Début des travaux

2019: Fin des travau

Budget

Coût total: CHF 716'00




Avis du jury
Le nouvel espace public présente une conception
solidement réfléchie. Il propose de nombreux espaces et liaisons pour les piéton∙ne∙s dans le quartier de l’église. Diverses appropriations et usages sont rendus possibles sur le parvis maintenant que les places de parking ont disparu au profit d’un petit parc. L’entrée de l’église a été nivelée et est donc accessible aux personnes à mobilité réduite. Installés à l’ombre des arbres, des sièges fixes invitent au repos et à la conversation, et un bar de jardin propose de quoi se restaurer. L’aménagement offre à la fois des perspectives visuelles et des zones de retrait. Le trottoir en contrebas est sécurisé grâce à des bornes. Celles-ci empêchent les automobilistes de se garer sur le trottoir, mais ne sont pas idéales pour les personnes malvoyantes et peu esthétiques. Des sièges ont été aménagés le long du mur devant l’arrêt de bus nouvellement créé. Le passage piéton avec un îlot central offre une protection suffisante pour traverser la rue.
Ces mesures pragmatiques et très efficaces au niveau local améliorent la qualité d’accès et de séjour.
Ce projet montre comment, avec un effort raisonnable et de petites, mais ingénieuse mesures, un « virage valorisé » peut créer un nouveau centre attractif et animé.