Inaugurée en
décembre 2010, la nouvelle ligne du Glattalbahn a été réalisée en trois
étapes. Elle comporte au total 21 arrêts. La direction générale du
projet a utilisé les prescriptions de la Loi sur les handicapés de
manière positive, plutôt que de les voir comme une contrainte : elle a
créé un groupe de travail « mobilité douce en réseau » (Vernetzter
Langsamverkehr VLV), dans lequel ont été intégrés tous les groupes de
pression concernés. A côté des besoins spécifiques, on a pris en compte
les intérêts du piéton en général, l’accès à pied étant le fait de la
grande majorité des usagers du tram. Au bilan, le travail de ce groupe a
renforcé, dans le projet, une approche globale de la mobilité et
favorisé la recherche de solutions concrètes. La méthode suivie a aussi
permis de rendre beaucoup plus concrète et évidente, pour les
responsables de transport impliqués dans la démarche, la prise en compte
de l’accessibilité des personnes handicapées dans les aménagements.