Afin d’animer certains espaces urbains, mais également pour tester de nouveaux modes d’utilisation du domaine public, la Ville de Bienne a lancé le projet « Îlots d’été ».
Vidéo :
Description du projet
Entre les mois de juillet et d’octobre, du mobilier temporaire a ainsi été installé dans des lieux du centreville identifiés comme sous-utilisés et peu attrayants pour les passants. C’était une invitation à découvrir sous un nouveau jour des espaces que l’on traverse au quotidien et auxquels on ne prête que peu d’attention ; l’occasion de pressentir le potentiel de lieux sous-estimés. Ephémères, les îlots d’été laissent derrière eux une marque indélébile : un avant-goût des attentes et des possibles, une image de l’avenir des espaces publics d’un centre-ville vivant.
Ces aménagements temporaires ont été l’occasion d’effectuer une évaluation des nouveaux usages de ces espaces et de récolter l’avis de la population sur ses besoins et attentes concernant l’utilisation de l’espace public. Des observations qualitatives sur site ont été effectuées à différents moments de la journée, pour chaque jour de la semaine, à l’aide d’un protocole standardisé. L’évaluation du projet a montré que les nouveaux espaces de séjour sont appréciés et utilisés, en particulier ceux situés au Quai du Bas, à la rue de Nidau et à la rue Général-Dufour.
Organisation
Maître d'ouvrage:
Stadt Biel, Stadtplanung und Abteilung Infrastrukturgeber
Mandataires:
Architektonische Leitung:
Raderschallpartner
Installationen Infrastrukturen:
Evenjo AG
Partizipationsprozess:
KEEAS Raumkonzept
Budget
Coût total : CHF 323'817.-
Avis du jury
Les « Îlots d‘été » sont intéressants, car ils font partie d‘un concept étendu qui comprend également des objectifs d‘aménagement du territoire, des démarches participatives et des étapes d‘évaluation. Il y a toujours la possibilité de mettre en œuvre des projets parallèles ou subséquents si nécessaire. La participation de la population s‘est déroulée pendant toute la phase du projet et par différents moyens : enquêtes, tables rondes, boîtes aux lettres ou en ligne. Le processus mis en œuvre permet de tester de nouveaux espaces publics attractifs et de les rendre visibles afin de les discuter et de les tester en vue d’une utilisation pérenne. Ce processus fournit également un retour d’expérience précieux pour les développements futurs qui pourront se faire sur la base des demandes de la population et des comportements d‘utilisation.