Depuis 2001, la ville de Zurich dispose
d’une stratégie en matière de mobilité. Parmi les objectifs de celle-ci,
on trouve aussi un changement de la culture de la mobilité. Des
interventions dans les rues du centre-ville devaient susciter des
réactions.
L’écho auprès de la population a été très positif.
Pourtant, des doutes ont été ouvertement exprimés quant à l’efficacité
d’une telle campagne. L’administration compte sur les effets positifs
qu’elle pourrait avoir sur de futurs projets.
Situation initiale
Depuis
2001, la ville de Zurich dispose d’un nouveau document de base pour sa
politique des transports: la stratégie de la mobilité. Il contient
l’idée qu’une politique des transports tournée vers l’avenir dépend
aussi d’un changement culturel. Les usagers du trafic doivent contribuer
à mettre en oeuvre cette stratégie de la mobilité en adoptant de
nouveaux comportements. L’exécutif de la ville a mis à disposition un
budget pour la période 2001 - 2003 et a réalisé la brochure “Mobilität
ist Kult(ur)”, une traduction populaire de la stratégie de la mobilité.
Démarche
Les
“Mobilspiele” visaient à renvoyer les usagers de la circulation à leur
rôle et à leur responsabilité et à les faire réfléchir à leur
comportement en matière de mobilité, afin qu’ils ne perçoivent plus la
mobilité comme un problème majeur de la ville, mais comme quelque chose
de positif. Des interventions ludiques dans le centre-ville devaient
déranger, faire rire et susciter la réflexion.
Organisation
Conception et
réalisation (y compris le matériel): 180'000 CHF. Grâce au soutien de
diverses entreprises de la ville, les coûts ont pu rester modestes pour
un projet de communication de cette envergure.
Période
Financement
Conception et
réalisation (y compris le matériel): 180'000 CHF. Grâce au soutien de
diverses entreprises de la ville, les coûts ont pu rester modestes pour
un projet de communication de cette envergure.
Evaluation du Jury
L’écho de la
population est considéré par la direction du projet comme très positif,
celui des médias comme modérément positif. Des critiques et des doutes
ont été exprimés surtout en ce qui concerne l’efficacité d’une telle
cam-pagne. “La mobilité c’est de la culture” a touché un large public et
l’administration compte sur des effets positifs pour les projets
futurs.