Riva San Vitale (TI): Requalification de la Piazza Grande et modération du traffic

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Le nouveau visage de la Piazza Grande convainc. La vitesse de circulation a été adaptée ; la route  cantonale est passée en zone 30. Les piétons gagnent de la place et plus de sécurité et leur présence est mieux perceptible avec le nouveau revêtement en pierres naturelles.

Description du projet
La Piazza Grande est située au centre du quartier historique de Riva San Vitale, et elle est classée dans l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS). Localisé au sud du lac de Lugano, ce village constitue également un noeud important du trafic routier, nuisant toujours davantage aux piétons et cyclistes. Des mesures de modération de la circulation (zone 30) sur les routes communales et cantonales traversant la place ont été prises conjointement au réaménagement de la Piazza Grande et des routes adjacentes inaugurés en octobre 2016. Elles améliorent la sécurité et l’attractivité du coeur du village. Le choix des matériaux sépare l’espace routier en deux parties : des bandes pavées continues pour les piétons le long des façades des bâtiments et une chaussée asphaltée. Les traversées piétonnes sont également signifiées par des bandes pavées au travers de la chaussée. Les surfaces asphaltées comblent les espaces entre deux traversées pavées. La continuité des cheminements est garantie aux piétons et non aux véhicules, rendant les automobilistes plus attentifs aux personnes à pied. Les surfaces homogènes, constituées par la pierre naturelle de couleur claire, renforcent l’identité de la place et mettent en valeur les façades historiques.

Organisation
Maitre d'ouvrage: commune de Riva San Vitale
Concepteurs:
Studio d’Urbanistica Planidea SA, Canobbio
Studio d’Ingegneria Lepori SA, Tesserete

Etapes
2015: Octroi du permis de construire
2016: Réalisation
oct. 2016: Inauguration

Financement
Coût de l'opération CHF 1'000'000.– (incl. honoraires) (Subvention Projet d'agglomération CHF 240'000.-)

Avis du jury
Le jury a apprécié la division de l’espace en deux zones complémentaires : les bandes pavées d’une part et la surface asphaltée de l’autre. Dans l’ensemble, les piétons récupèrent de l’espace et l’identification des parcours piétonniers a été clarifiée. L’espace piéton et de séjour ne sont pas découpés de façon arrondie mais plutôt orthogonalement en accord avec l’architecture du lieu. De plus, les matériaux et le mobilier utilisés sont simples et fonctionnels. Le jury salue le courage des autorités d’avoir instauré une zone 30 sur une route cantonale. L’aménagement est en adéquation avec le contexte. En revanche, l’espace pavé réservé aux piétons le long des façades aurait pu être plus généreux à certains endroits et il aurait pu être étendu à l’entier de la Via Settala.