Genève (GE): Réaménagement du Chemin Eugène-Rigot

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Transformation d’une liaison routière en aménagement paysager réservé aux mobilités douces

Ce réaménagement fondamental apporte une qualité paysagère, avec espaces de détente, au cœur de la Genève Internationale. Il favorise l’interface avec les transports publics et assure la continuité de l’itinéraire piéton reliant le lac à la place des Nations et celui du centre-ville au Jardin Botanique.

Contexte
Situé entre le quartier des organisations internationales et celui de Sécheron, le chemin Eugène-Rigot longe la voie de chemin de fer au sud et jouxte un parc conduisant à la place des Nations au nord. C’est une liaison perpendiculaire entre deux axes structurant du réseau routier. Avant travaux, une chaussée à double sens bordée de trottoirs et très chargée en trafic, rendait le cheminement peu attractif pour les piétons.

Avec le développement du quartier, il a été nécessaire de requalifier ce chemin et d’offrir un espace public de qualité en phase avec les activités du secteur, sans tenir compte des limites parcellaires, propriétés de la Ville, de l’Etat et d’une fondation privée. La concertation entre ces derniers a permis de développer un aménagement commun de type paysager, abandonnant la notion même de route avec trottoirs, chaussée, stationnement et alignements d’arbres.

Description du projet
L’aménagement de façade à façade, sans différence de niveau fluidifie la circulation des mobilités douces et des personnes à mobilité réduite tout en permettant les accès au collège Sismondi, à la Maison de la Paix et au parc Rigot, par les véhicules de services et les visiteurs. L’accent est mis sur les connexions entre différents bâtiments, fonctions et utilisations de l’espace qui s’étendent jusqu’au pied des bâtiments voisins pour former un ensemble avec le parc Rigot. Cette disposition permet d’offrir une image cohérente et unificatrice de l’espace urbain dans ce secteur.

L’aménagement en parc offre des cheminements courbes circulant entre des îlots de verdure plantés d’arbres. Les parties carrossables sont limitées à leurs emprises minimum et seuls les ayants-droit y ont accès. L’axe perpendiculaire, réservé aux mobilités douces, est renforcé par la partie centrale située en zone piétonne qui fonctionne comme un carrefour piétonnier entre l’itinéraire lac-Nations d'une part, avec la passerelle de la Paix qui permet de franchir les voies de chemin de fer, et la liaison entre le centre-ville et le Jardin Botanique d’autre part.

Les revêtements
Un enrobé bitumineux couvre les zones carrossables tandis qu’un gravier stabilisé «Stabilizer» composé de gravier et de liant végétal est choisi pour les espaces dévolus aux mobilités douces

Plantations
Des grandes essences composées de chênes et de cerisiers à fleurs prolongent le périmètre boisé du parc Rigot. Elles confèrent à ce lieu une identité végétale qui s’harmonise à l’ensemble construit du site et redéfinit une nouvelle frange arborée au sud du parc. Les îlots de verdure au sol se réfèrent au contexte bâti, tout en traduisant une volonté de continuité verte dans le prolongement du parc. Aussi, et à l’image de ce dernier, les îlots situés à proximité sont semés en prairie à fleurs; ceux aux abords directs de la Maison de la Paix sont, quant à eux, plantés en graminées afin d’assurer une transition végétale.

Equipement
Les possibilités de séjour sont nombreuses avec la pose de bancs avec accoudoirs et de bancs « galets » spécialement conçus pour s’intégrer au site. Des mâts d’éclairage arqués suivent les courbures des cheminements. Situés à différentes hauteurs, les luminaires et leur nombre s’adaptent en fonction de la situation et de l’effet attendu. Plus aériens et généreux dans les parties carrossables et entre les bâtiments, ils sont fixés légèrement plus bas lorsqu’on se trouve dans la partie parc.

Organisation

  • Maître de l’ouvrage : Ville de Genève, Département des constructions et de l’aménagement ; Service de l’aménagement urbain et de la mobilité ; Service du génie civil
  • Mandataires : IPAS, architectes, Neuchâtel ; In-Situ SA, architectes-paysagistes, Montreux ; 2M, ingénierie civile SA, Yverdon ; Ingénius Sàrl, ingénieurs électriciens, Genève

Étapes
2010: vote du crédit d’étude par le Conseil municipal
2014 : vote du crédit de construction par le Conseil municipal
2015 : octroi des autorisations de construire et début des travaux
2016 : inauguration

Aspects financiers
Crédit d’étude : Frs. 281'000.-
Crédit de réalisation : Frs. 2'824'668.-
(Participation financière de l’Institut des Hautes études internationales et du développement HEID . Frs. 1'945'332.-)