Une surface
hier encore dépourvue de toute originalité, réservée au flux du trafic
motorisé et n’offrant pour les piétons aucune zone de protection ni de
mouvement se présente aujourd’hui comme un espace convivial permettant
une bonne mixité du trafic. La commune d’Unterstammheim a introduit des
mesures d’apaisement du trafic exemplaires tout en soignant l’image de
sa localité.
Une
rue de 300 mètres, transformée à relativement peu de frais dans le
contexte d’un assainissement des conduites, relie les sites historiques
d’Unterdorf et d’Oberdorf. Elle longe de jolies rangées de maisonnettes,
traverse la place du village, puis croise la partie inférieure de la
rue principale. Axé sur une modération du trafic routier, son
aménagement offre une sécurité accrue du trafic piétonnier (situé sur le
chemin de l’école) en ralentissant le flux des véhicules et “en
s’harmonisant de fort belle manière avec les bâtiments et les demeures
historiques qui la bordent”.
Sur toute la longueur, la chaussée a été
divisée en une zone piétonne et une autre réservée aux véhicules par
l’installation d’une rigole d’écoulement assez fortement incurvée, mais
facile à franchir. Malgré l’effet visuel du canal, qui sépare clairement
les deux zones, toute la largeur de la rue peut être utilisée. Les
véhicules larges peuvent empiéter sur le trottoir pour effectuer des
manoeuvres de croisement. Les quatre routes qui débouchent sur la place
du village ont été relevées au niveau de la rue piétonne. Le revêtement à
motifs, la rampe d’asphalte, facile d’accès, et la priorité de droite
devraient contribuer à abaisser suffisamment le niveau de la vitesse
pour assurer l’efficacité de cette surface de trafic mixte.
Aussi bien fonctionnelle qu’esthétique
La
rénovation des routes et des places situées entre Oberdorf et Unterdorf
convainc tant du point de vue fonctionnel que par sa manière d’intégrer
visuellement les espaces latéraux. La rigole constitue un élément
innovateur qui améliore nettement l’image du site, malgré la séparation
du trafic – qui aurait en soi tendance à favoriser son accélération – et
en fait une zone de trafic mixte plutôt qu’une route axée sur le trafic
motorisé. Le rétrécissement de la chaussée se répercute positivement
sur le comportement des conducteurs, facilitant du même coup la
traversée de la route pour les piétons. La transition subtile de la
chaussée au carrefour est également un succès. Enfin, l’agencement de la
rue ne s’est pas arrêté à l’orée de la route principale qui la
traver-se. En effet, celle-ci a été parfaitement intégrée au concept
d’ensemble.
Il faut toutefois admettre que ce genre de solutions
convient surtout aux routes dont le flux du trafic est modéré.
L’intégration d’éléments utilitaires (fontaine) dans l’aménagement de la
chaussée a particulièrement contribué à revaloriser les espaces publics
extérieurs soumis à une modération du trafic en les mettant en
évidence. Les piétons ont récupéré une partie de ce que la sombre
“période médiévale” de la planification routière leur avait enlevé: une
meilleure qualité de vie dans les espaces exposés au trafic, sur la
place du village
et le long des chemins empruntés quotidiennement
pour se rendre qui au magasin,qui à la poste, qui à l’école. Plutôt que
de diviser, la rue unit à nouveau.