Flâneur d’Or 2001

Unterstammheim (ZH): Réfection de la route reliant Unterdorf et Oberdorf

Cliquez sur l’image pour ouvrir la galerie photo

Une surface hier encore dépourvue de toute originalité, réservée au flux du trafic motorisé et n’offrant pour les piétons aucune zone de protection ni de mouvement se présente aujourd’hui comme un espace convivial permettant une bonne mixité du trafic. La commune d’Unterstammheim a introduit des mesures d’apaisement du trafic exemplaires tout en soignant l’image de sa localité.


Une rue de 300 mètres, transformée à relativement peu de frais dans le contexte d’un assainissement des conduites, relie les sites historiques d’Unterdorf et d’Oberdorf. Elle longe de jolies rangées de maisonnettes, traverse la place du village, puis croise la partie inférieure de la rue principale. Axé sur une modération du trafic routier, son aménagement offre une sécurité accrue du trafic piétonnier (situé sur le chemin de l’école) en ralentissant le flux des véhicules et “en s’harmonisant de fort belle manière avec les bâtiments et les demeures historiques qui la bordent”.
Sur toute la longueur, la chaussée a été divisée en une zone piétonne et une autre réservée aux véhicules par l’installation d’une rigole d’écoulement assez fortement incurvée, mais facile à franchir. Malgré l’effet visuel du canal, qui sépare clairement les deux zones, toute la largeur de la rue peut être utilisée. Les véhicules larges peuvent empiéter sur le trottoir pour effectuer des manoeuvres de croisement. Les quatre routes qui débouchent sur la place du village ont été relevées au niveau de la rue piétonne. Le revêtement à motifs, la rampe d’asphalte, facile d’accès, et la priorité de droite devraient contribuer à abaisser suffisamment le niveau de la vitesse pour assurer l’efficacité de cette surface de trafic mixte.
  Aussi bien fonctionnelle qu’esthétique
La rénovation des routes et des places situées entre Oberdorf et Unterdorf convainc tant du point de vue fonctionnel que par sa manière d’intégrer visuellement les espaces latéraux. La rigole constitue un élément innovateur qui améliore nettement l’image du site, malgré la séparation du trafic – qui aurait en soi tendance à favoriser son accélération – et en fait une zone de trafic mixte plutôt qu’une route axée sur le trafic motorisé. Le rétrécissement de la chaussée se répercute positivement sur le comportement des conducteurs, facilitant du même coup la traversée de la route pour les piétons. La transition subtile de la chaussée au carrefour est également un succès. Enfin, l’agencement de la rue ne s’est pas arrêté à l’orée de la route principale qui la traver-se. En effet, celle-ci a été parfaitement intégrée au concept d’ensemble.
Il faut toutefois admettre que ce genre de solutions convient surtout aux routes dont le flux du trafic est modéré. L’intégration d’éléments utilitaires (fontaine) dans l’aménagement de la chaussée a particulièrement contribué à revaloriser les espaces publics extérieurs soumis à une modération du trafic en les mettant en évidence. Les piétons ont récupéré une partie de ce que la sombre “période médiévale” de la planification routière leur avait enlevé: une meilleure qualité de vie dans les espaces exposés au trafic, sur la place du village
et le long des chemins empruntés quotidiennement pour se rendre qui au magasin,qui à la poste, qui à l’école. Plutôt que de diviser, la rue unit à nouveau.