La zone de rencontre du « Square des places » à Fribourg a la
particularité de se positionner entre deux zones piétonnes sur une route
principale de la ville. Elle se présente ainsi comme une interface de «
transit piéton » importante. En effet, elle est située entre la gare et
de nombreuses installations estudiantines ainsi qu’entre deux zones
piétonnes à forte substance commerciale et touristique.
Le contexte
Le Square des Places
se trouve situé entre deux zones piétonnes, au point de croisement entre
un axe principal, fréquenté par près de 9000 véhicules/jour, et l’axe
piéton qui relie la gare à la vieille ville en passant devant
l’Université. Les deux zones piétonnes abritent de nombreux commerces
(petits et grands) et jouent un rôle important en terme de tourisme.
D’un point de vue aussi bien urbanistique que de sécurité routière,
l’instauration d’une zone de rencontre est apparue comme la solution
idéale pour permettre une continuité entre les deux zones piétonnes, en
assurant la priorité des piétons au droit de la traversée.
Organisation
Concept: Michel Waeber, Bureau d'architecture Barberêche
Planification: Service de la mobilité de la Ville en collaboration avec les services de l’aménagement et du génie civil.
Etapes
Mars-avril 2008 Début de la planification.
Mai 2008-janvier 2009 Collecte des données et établissement du rapport d’expertise.
Janvier-avril 2009 Décision du Conseil communal (législatif) et du Service des ponts et chaussées du canton.
Avril
2009 - février 2010 Publication de la mesure et discussion avec les
Services techniques cantonaux et les Transports publics fribourgeois SA“
Avril-mai 2010 Réalisation des travaux de génie civil
25 Mai 2010 Entrée en force de la zone de rencontre "Square des Places"
Aspects financiers
1ère étape: CHF 250‘000.– Aménagement routiers (de la 1ère étape).
2ère étape: CHF 90‘000.– Travaux de génie civil et signalisation
L’avis du jury
Le jury salue une
idée et un processus innovants et courageux, consistant à instaurer une
zone de rencontre sur un axe fortement fréquenté pour renforcer la
liaison entre deux zones piétonnes et faciliter aux piétons la traversée
de la route. La bonne coopération entre les autorités cantonales et
communales concernées a permis la mise en œuvre dans un délai court
d’une solution pourtant inhabituelle.
La zone de rencontre est
intéressante aussi par le concept d’aménagement adopté, qui reprend en
les transposant des éléments des zones piétonnes, notamment le type de
traitement de surface. L’aménagement permet ainsi de relier les deux
zones piétonnes non seulement du point de vue de l’usage, mais aussi sur
le plan spatial. Il faut par contre regretter l’absence de
matérialisation de la limite entre chaussée et zones piétonnes, qui rend
l’orientation difficile pour les personnes aveugles et malvoyantes.
L’observation
sur place montre que le nouveau dispositif fonctionne extrêment bien.
Le rehaussement en plateau aménagé au droit de la traversée incite les
conducteurs à réduire leur vitesse pour franchir la zone de rencontre,
et la priorité des piétons est dans l’ensemble bien respectée, dans une
ambiance de cohabitation. Alors que les flux de piétons et de véhicules
sont importants, il n’y a pas de bouchons.