Flâneur d’Or 2011

Renens (VD): Renens Cœur de ville

Cliquez sur l’image pour ouvrir la galerie photo

Le projet de la Place du marché considère celle-ci comme un espace de rencontre où convergent un certain nombre de rues, dans lesquelles cohabitent piétons, voitures et deux-roues. Le dispositif comprend également un square et plusieurs « jardins de poche », l’ensemble déterminant un vaste système d’espace public raccordé à la gare, d’une part, au tissu situé au nord de l’avenue du 14 Avril, d’autre part.

Le contexte
Comme beaucoup de communes d’agglomération, Renens a été confrontée à partir des années 60 à une forte augmentation du trafic dans son centre. La qualité de vie du centre-ville, comme lieu d’achats, de rencontre et de vie sociale s’en est trouvée de plus en plus altérée. Un premier aménagement accompagné de la piétonnisation de la place du Marché dans les années 70 avait déjà révélé le potentiel de cet espace. Au début des années 2000, on a profité du développement prévu de projets privés dans le centre pour mettre en route un processus de planification portant sur l’ensemble du périmètre du « cœur de ville».

Processus
Le projet « Renens Cœur de ville » représente une démarche d’envergure, puisqu’il comprend non seulement le réaménagement de l’espace public central de Renens, mais aussi celui de l’ensemble des rues et chemins du centre. On a cependant progressé pas à pas dans ce processus de planification ambitieux, pour permettre l’appropriation progressive du projet. L’organisation du concours pour le réaménagement de la place du Marché a par exemple connu un déroulement inhabituel : tous les projets ont été présentés et jugés en public. Des représentants des partis politiques, des entreprises, des associations de jeunes et de seniors ont été associés au processus. L’intégration d’organisations de défense des handicapés a permis que les personnes à mobilité réduite bénéficient d’une bonne facilité d’accès au centre ; pour la liaison entre la rue du Midi et la place du Marché on a par exemple construit une rampe adaptée aux handicapés.

Le projet
Le réaménagement de la place du Marché et de la rue Neuve, qui étaient déjà piétonnes depuis les années 70, a permis de renforcer leur valeur d’espace public central de rencontre. L’ensemble des autres rues du centre est désormais signalisé en zone de rencontre, consacrant le principe de cohabitation entre piétons, cyclistes et usagers motorisés. Les ruelles et passages transversaux piétons revalorisés assurent une perméabilité bienvenue pour le piéton dans le centre. L’aménagement de plusieurs « jardins de poche » complète un ensemble d’espaces publics bien accessibles, qui correspondent manifestement aux besoins de la population.

Organisation
Maître de l’ouvrage: Commune de Renens, service de l’urbanisme
Pilote du projet: Paysagestion SA, Lausanne (architecte-paysagiste)
Projet du couvert: Localarchitecture, Lausanne
Ingénieur civil: RLJ ingénieurs (place), BG ingénieurs conseils (couvert)
Eclairagistes: Aebischer & Bovigny


Etapes
2006 Concours – Projet lauréat «Labour», bureau «Paysagestion»
2008 Vote du plan de quartier et référendum (76% de oui)
2009 Permis de construire, vote du crédit d’ouvrage
Février 2010 Début des travaux
Avril 2011 Inauguration de la place du Marché


L’avis du jury
Le projet « Renens Cœur de ville » a frappé le jury par la qualité de l’aménagement de cet espace public du centre-ville, la nouvelle attractivité des liaisons pour les piétons et un processus de planification participatif qui a pris en compte les besoins de la population. Le centre-ville a trouvé une plus grande cohérence et l’espace public a nettement gagné en qualité de séjour. Le réaménagement de la place, avec son mobilier à la fois esthétique et fonctionnel, apporte un vrai plus pour les habitants, qui ont adopté la nouvelle place du Marché. Le processus participatif qui a associé largement la population et les autres acteurs concernés a très certainement influencé positivement cette appropriation. Les rues adjacentes au centre, signalisées en zone de rencontre, invitent à la flânerie et sont devenues nettement plus agréables et plus sûres pour les piétons. Les « jardins de poche » de la rue Neuve sont des types d’aménagement innovants, encore peu courants, qui renforcent l’attractivité de l’espace public.
Cette réalisation, située dans un secteur qui vit aussi un processus de densification des constructions et des activités, apporte une amélioration substantielle de la situation des piétons, et plus généralement de la qualité de vie dans cette commune d’agglomération. La réussite de ce projet aura certainement un effet stimulant pour les réalisations encore à venir, notamment le réaménagement de l’avenue du 14-Avril et son traitement à la hauteur du centre, ou la réalisation de la passerelle piétonne par-dessus les voies de chemin de fer dans le secteur de la gare, qui favorisera également les liaisons entre Renens et Chavannes.