Flâneur d’Or 2004

Baar (ZG): Réaménagement de la place de la gare

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Baar est une interface trains-bus dans le réseau des transports publics zurichois et zougois. Avant le réaménagement, la place de la gare était avant tout perçue comme une route trop large vouée à la circulation automobile. La disposition actuelle des éléments structurants crée un espace libre, aux dimensions généreuses, qui diffuse une atmosphère de sérénité et favorise une coexistence pacifique au sein de la zone de rencontre.


Situation initiale
Dans le réseau des transports publics zougois, Baar est l’interface la plus importante à côté de la ville de Zoug. Elle relie une demi-douzaine de bus aux trains et, dès fin 2004, au RER zougois dont la cadence sera au quart d’heure.
La station de RER située à proximité immédiate du centre de la localité, avec une cadence à la demi-heure, appartient au réseau de RER zurichois qui s’étend jusqu’à Zoug.
La place de la gare (au sud) constituait un lieu de confrontation entre les automobilistes, les cyclistes et les piétons. Elle n’était pas perçue comme une place mais plutôt comme une large route accordant un traitement de faveur à la circulation automobile avec pour corollaire des dangers guettant continuellement tous les autres usagers.

Démarche
Le souhait était de parvenir à un écoulement optimal et sûr de la circulation sur une surface polyvalente répondant conjointement et de façon innovante aux besoins des automobilistes et des piétons. Avec la nouvelle gare routière, l’attractivité des transports publics devait être améliorée.

Réalisation
Des dalles de béton de grande dimension coulées sur place confèrent à la place un caractère spacieux et s’avèrent efficaces pour résister à la sollicitation élevée provoquée par la circulation des bus. Entre le bâtiment de la gare CFF et le bâtiment Gotthard, une colonne de lumière et un plan d’eau encastré dans le sol mettent la place en valeur. Quelques arbres de haute tige, quelques bancs et une fontaine créent, en bordure, d’agréables zones de repos.
La construction, alliant verre et métal en filigrane, de quatre couverts pour les bus à destination de Zoug forment un élément central de la place. Les arrêts de bus à destination de Zurich se trouvent face à la gare routière, le long des arcades. Les taxis et les places de stationnement de courte durée sont situés à l’extérieur de la place, à proximité du kiosque.
La partie de la place située dans le secteur de la route actuelle a été conçue dans l’esprit d’une égalité des droits entre tous les usagers (coexistence) en vue d’une mixité pacifique. Grâce au panneau de signalisation zone de rencontre, les piétons se déplacent librement sur toute la place et dans toutes les directions, en ayant la priorité.

Organisation
Le mandat d’études a été mené par la commune de Baar en collaboration avec les riverains, les CFF et le propriétaire du bâtiment Gotthard.


Période

  • Décembre 1997: le conseil municipal de Baar attribue un mandat d’études à cinq architectes paysagistes.
  • Janvier 2000: un crédit de construction est approuvé par le conseil général.
  • Décembre 2000: la gare routière est mise en service.


Financement
Crédit d’études 340'000 CHF; crédit de construction 3'510'000 CHF.


Evaluation du Jury
La disposition des éléments structurants crée un espace libre aux dimensions généreuses qui favorise une coexistence pacifique au sein de la zone de rencontre mais offre aussi des espaces protégés aux usagers non motorisés. L’aménagement exemplaire diffuse une atmosphère de sérénité et d’harmonie.