Flâneur d’Or 2004

Giubiasco (TI): Programme communal pour la modération de la circulation et la promotion de la mobilité douce

Klicken Sie auf das Bild um die Galerie zu öffnen.

L’augmentation actuelle de la circulation pèse sur l’environnement, entrave la mobilité douce et sépare les quartiers. Le programme global de modération de la circulation pour l’ensemble de la localité comprend un catalogue de mesures très variées, allant du simple changement de revêtement dans les rues étroites au beau réaménagement de la Piazza Grande avec un giratoire central. Un langage clair revalorise l’espace public.


Situation initiale
L’augmentation actuelle du trafic sur les principaux axes urbains ne grève pas seulement l’environnement mais entrave et compromet les déplacements à pied et à vélo (traversées de routes et chemins de l’école dangereux) et sépare les quartiers.

Démarche
Depuis quelques années, la commune prend des mesures ponctuelles et systématiques basées sur la résolution des conflits par la coexistence des divers usagers de la route: fluidité du trafic sur les axes principaux avec mesures ponctuelles en faveur de la mobilité douce, réseau cyclable sur l’ensemble du territoire communal, mesures favori-sant la coexistence de tous les usagers sur le réseau routier dans sa totalité et notamment dans les quartiers d’habitation.
Toutes les mesures font partie d’un programme communal global et sont inscrites dans le nouveau plan directeur de la circulation.

Réalisation
On a prévu, planifié ou déjà réalisé:

  • des zones 30 km/h dans tous les quartiers voués à l’habitat ou à la mixité habitat-artisanat/commerces ainsi qu’une zone de rencontre au centre,
  • le réaménagement de la Piazza Grande et de la place de la gare,
  • des mesures ponctuelles de modération de la circulation,
  • des revalorisations de l’espace-rue là où les déplacements à pied et à vélo sont à encourager et notamment là où l’accessibilité des services publics par ces modes de déplacement est à améliorer.


Organisation
Le Service technique communal est responsable de la mise en oeuvre de tous les projets.


Période
Lors du dernier concours “A pied, c’est sûr” en 2000/2001 déjà, le réaménagement exemplaire de l’ancienne route du Gothard (la Via Rompeda) a reçu une distinction. Jusqu’à fin 2004, la Piazza Grande et ses alentours, la place de la gare et d’autres rues importantes sont en cours de transformation. D’ici 2008, la modération de la circulation (30km/h) sera effective dans la majeure partie des quartiers d’habitation.


Financement
Les coûts des projets déjà réalisés ou dont la réalisation est décidée et assurée financièrement s’élèvent à plus de 11 mio. CHF.


Evaluation du Jury
Le programme global couvrant l’ensemble de la localité comprend un catalogue de mesures très variées, allant du simple changement de revêtement dans les rues étroites au beau réaménagement de la Piazza Grande avec un giratoire central.
Alors qu’une volonté conséquente d’aboutir à des réalisations en se basant sur un langage cohérent est perceptible partout, des aménagements isolés de modération de la circulation semblent avoir été mis en place sans suffisam-ment tenir compte des piétons avec une poussette.