Flâneur d’Or 2004

Zurich (ZH): Mobilspiele 2003

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Depuis 2001, la ville de Zurich dispose d’une stratégie en matière de mobilité. Parmi les objectifs de celle-ci, on trouve aussi un changement de la culture de la mobilité. Des interventions dans les rues du centre-ville devaient susciter des réactions.
L’écho auprès de la population a été très positif. Pourtant, des doutes ont été ouvertement exprimés quant à l’efficacité d’une telle campagne. L’administration compte sur les effets positifs qu’elle pourrait avoir sur de futurs projets.


Situation initiale
Depuis 2001, la ville de Zurich dispose d’un nouveau document de base pour sa politique des transports: la stratégie de la mobilité. Il contient l’idée qu’une politique des transports tournée vers l’avenir dépend aussi d’un changement culturel. Les usagers du trafic doivent contribuer à mettre en oeuvre cette stratégie de la mobilité en adoptant de nouveaux comportements. L’exécutif de la ville a mis à disposition un budget pour la période 2001 - 2003 et a réalisé la brochure “Mobilität ist Kult(ur)”, une traduction populaire de la stratégie de la mobilité.

Démarche
Les “Mobilspiele” visaient à renvoyer les usagers de la circulation à leur rôle et à leur responsabilité et à les faire réfléchir à leur comportement en matière de mobilité, afin qu’ils ne perçoivent plus la mobilité comme un problème majeur de la ville, mais comme quelque chose de positif. Des interventions ludiques dans le centre-ville devaient déranger, faire rire et susciter la réflexion.

Réalisation
Les interventions ludiques au centre-ville constituaient la pièce maîtresse de la campagne. De début juin à fin octobre, piétons, cyclistes, passagers des TP, automobilistes et autres usagers ont été interpellés. L’accent principal a été mis sur les personnes de plus de 12 ans environ, qui sont dans la situation d’organiser activement leur mobilité.
Les éléments principaux étaient des marquages, des signaux et des inscriptions de même couleur, souvent à des endroits où ils surprenaient ou même déconcertaient, sans être envahissants ou sans proposer avec un doigt menaçant des solutions toutes faites.
D’autres moyens de communication comme des annonces, des cartes postales, des présentations internes, des panneaux d’information, des affiches dans le tram et les rues diffusèrent une information plus approfondie. Un concours et une journée d’actions à la Bahnhofstrasse, au cours de laquelle les passants pouvaient donner leur avis, ont complété le projet.

Organisation
Conception et réalisation (y compris le matériel): 180'000 CHF. Grâce au soutien de diverses entreprises de la ville, les coûts ont pu rester modestes pour un projet de communication de cette envergure.


Période

  • Préparation: novembre 2002 jusqu’à juin 2003.
  • Déroulement: du 5 juin au 24 octobre 2003.


Financement
Conception et réalisation (y compris le matériel): 180'000 CHF. Grâce au soutien de diverses entreprises de la ville, les coûts ont pu rester modestes pour un projet de communication de cette envergure.


Evaluation du Jury
L’écho de la population est considéré par la direction du projet comme très positif, celui des médias comme modérément positif. Des critiques et des doutes ont été exprimés surtout en ce qui concerne l’efficacité d’une telle cam-pagne. “La mobilité c’est de la culture” a touché un large public et l’administration compte sur des effets positifs pour les projets futurs.