Balerna (TI) : Requalification du centre

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Le transit de plus de 20 000 véhicules par jour sur la route cantonale Chiasso-Mendrisio qui traverse le centre de Balerna a créé au fil du temps une situation insoutenable à la fois en termes de sécurité routière au sein de l’agglomération, de qualité de vie des résidents et d’accessibilité aux espaces urbains dans la vie quotidienne des citoyens et lors d’événements publics et religieux.

Vidéo :


Description du project
Les défis auxquels le projet a dû faire face sont la sécurisation des cheminements piétonnes, la modération et la hiérarchisation du trafic, la facilitation des mobilités lentes - notamment en ce qui concerne les enfants, les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite -, l’agrandissement et la réorganisation des espaces de rassemblement et enfin la valorisation des espaces publics. Une mesure simple, mais efficace a permis d’améliorer drastiquement la taille et la qualité des zones destinées aux piétonnes : la via S.Gottardo a été déplacée de 1.50 m vers l’ouest. Ceci a permis d’augmenter la largeur de la place de l’église ainsi que l’espace devant la mairie. Pour favoriser la mobilité douce, les architectes et les ingénieurs de la circulation ont développé de mesures conformes aux normes de sécurité routière et répondant aux critères d’aménagement des espaces de déplacement et d’arrêt pour les piétonnes. Les passages piétons sur bandes jaunes avec îlot intermédiaire ont été organisés de manière rationnelle (distances correctes en fonction des itinéraires des véhicules et des besoins des usagers). L’absence de dénivelé offre un espace unitaire de façade en façade, sans les « limites » imposées par les trottoirs classiques. Les arrêts de bus ont été aménagés au centre, profitant de certaines arcades existantes comme zones d’attente couvertes et le trottoir a été surélevé à cet endroit pour faciliter l’accès aux bus.

Organisation

Maître d’ouvrage :
Commune di Balerna,
Repubblica e Cantone Ticino

Projet :
Studio di architettura Cattaneo Birindelli,
Studio d'ingegneria ing. Fabio Bianchi



Étapes
2013 :  Validation du projet définiti
2016 :  Début des travaux
Sept. 2017 : Inauguration

Budget
Coût total: CHF 2'100'000.-

Avis du jury
Le jury a particulièrement apprécié la capacité du projet à transformer une artère qui avait, peu à peu, été totalement annexée par le trafic automobile (circulation et stationnement), en un espace de vie dans lequel les piéton∙ne∙s ont retrouvés leur place. La suppression du stationnement latéral et le déplacement des arrêts de bus sur chaussée ont permis d’élargir les trottoirs de manière significative rendant ainsi aux piéton∙ne∙s des espaces qui avaient été confisqués avec le temps. Le choix de bordures plates permet de renforcer le caractère traversant de l’espace public même si le nombre de bornes installées le long des trottoirs, probablement afin d’éviter le stationnement des véhicules.