Flâneur d’Or 2004

Soleure (SO): Rapport de consultation sur la mobilité douce en ville

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Le rapport de consultation est un nouvel instrument de travail et d’évaluation pour l’analyse des liaisons piétonnes et cyclistes existantes et pour la mise au point de paquets de mesures visant à améliorer le réseau. Des alternatives valables à des mesures constructives coûteuses peuvent souvent être trouvées grâce à un état des lieux exhaustif.


Situation initiale
Soleure dispose d’un réseau satisfaisant de liaisons pour la mobilité douce. Sa qualité réside avant tout dans sa densité. Le rapport de consultation prend en considération les mesures les plus diverses en particulier celles qui concernent les usagers du trafic les plus vulnérables et améliore ainsi de manière ciblée la qualité de vie et d’habitat de tout le monde.
Le but est un réseau dense, dont les éléments satisfont tantôt un groupe tantôt un autre.

Démarche
1. Examen des principes: données spatiales, potentiel pour la mobilité douce, directives du plan d’aménagement. 2. Evaluation des solutions existantes. 3. Elaboration des paquets de mesures. 4. Propositions pour le financement et la réalisation. 5. Directives ciblées pour le contrôle du résultat. 6. Contrôles réguliers de la manière dont les résultats ont été atteints.

Réalisation
Partie 1: Pour l’analyse du réseau existant on a développé un instrument d’évaluation basé sur un système d’information géographique (SIG). Les priorités pour éliminer les lacunes du réseau ou pour lui apporter des compléments ont été fixées à partir de cette évaluation.
L’utilisation du rapport en tant qu’instrument de travail pour la planification des améliorations dans le réseau de la mobilité douce se fait (comme la banque de données peut localiser avec précision certains carrefours et tronçons) soit régulièrement (travaux d’entretien ou de viabilisation) soit de façon ciblée (adaptations dans le cadre des travaux généraux de génie civil, programmes). C’est ce qui s’est passé en particulier au cours de l’élaboration des mesures d’accompagnement de l’A5.
Partie 2: Le souhait de transformer la zone piétonne, qui est en place depuis 1981 dans la vieille ville (changement de signalisation selon le moment de la journée), en zone de rencontre, a fait l’objet d’un examen (avec l’aide, en autres, de l’instrument de travail mentionné ci-dessus).


Organisation
La première partie est consacrée à la mobilité douce en général, la deuxième partie à la circulation dans la vieille ville. L’administration et les différents groupes de travail, soutenus par des experts extérieurs, ont préparé le rapport et l’ont mis en consultation auprès des organisations spécialisées et des organisations de défense des personnes han-dicapées, des partis, des associations et des sociétés. Les propositions ont fait l’objet d’une discussion à l’occasion d’une assemblée participative.


Période

  • Début des travaux du groupe de travail: décembre 2001.
  • Information à la commission de planification: juin 2003.
  • Procédure de consultation jusqu’en novembre 2003.
  • Elaboration du programme final jusqu’au printemps 2004.


Financement
Coûts du rapport de consultation: 42'000 CHF. Mesures réalisées ou décidées jusqu’au printemps 2004: env. 1.5 mio. CHF.


Evaluation du Jury
La première partie du rapport de consultation présente une enquête systématique d’un nouveau genre et une classi-fication du réseau de la mobilité douce selon les catégories d’usagers.
Cet instrument de travail permet un accès rapide à des informations concernant l’état de certaines parties du réseau, l’évaluation de l’acceptabilité pour certains groupes d’usagers et la pesée des avantages et inconvénients de liasons alternatives. On a déjà utilisé de manière judicieuse ces données pour différents projets (par ex. assainissement de carrefour) et concepts (par ex. le 30 km). Mais la deuxième partie qui recommande de transformer la zone piétonne de la vieille ville en zone de rencontre ne convainc pas totalement.