Le rapport
de consultation est un nouvel instrument de travail et d’évaluation pour
l’analyse des liaisons piétonnes et cyclistes existantes et pour la
mise au point de paquets de mesures visant à améliorer le réseau. Des
alternatives valables à des mesures constructives coûteuses peuvent
souvent être trouvées grâce à un état des lieux exhaustif.
Situation initiale
Soleure
dispose d’un réseau satisfaisant de liaisons pour la mobilité douce. Sa
qualité réside avant tout dans sa densité. Le rapport de consultation
prend en considération les mesures les plus diverses en particulier
celles qui concernent les usagers du trafic les plus vulnérables et
améliore ainsi de manière ciblée la qualité de vie et d’habitat de tout
le monde.
Le but est un réseau dense, dont les éléments satisfont tantôt un groupe tantôt un autre.
Démarche
1.
Examen des principes: données spatiales, potentiel pour la mobilité
douce, directives du plan d’aménagement. 2. Evaluation des solutions
existantes. 3. Elaboration des paquets de mesures. 4. Propositions pour
le financement et la réalisation. 5. Directives ciblées pour le contrôle
du résultat. 6. Contrôles réguliers de la manière dont les résultats
ont été atteints.
Réalisation
Partie 1: Pour
l’analyse du réseau existant on a développé un instrument d’évaluation
basé sur un système d’information géographique (SIG). Les priorités pour
éliminer les lacunes du réseau ou pour lui apporter des compléments ont
été fixées à partir de cette évaluation.
L’utilisation du rapport en
tant qu’instrument de travail pour la planification des améliorations
dans le réseau de la mobilité douce se fait (comme la banque de données
peut localiser avec précision certains carrefours et tronçons) soit
régulièrement (travaux d’entretien ou de viabilisation) soit de façon
ciblée (adaptations dans le cadre des travaux généraux de génie civil,
programmes). C’est ce qui s’est passé en particulier au cours de
l’élaboration des mesures d’accompagnement de l’A5.
Partie 2: Le
souhait de transformer la zone piétonne, qui est en place depuis 1981
dans la vieille ville (changement de signalisation selon le moment de la
journée), en zone de rencontre, a fait l’objet d’un examen (avec
l’aide, en autres, de l’instrument de travail mentionné ci-dessus).
Organisation
La première partie
est consacrée à la mobilité douce en général, la deuxième partie à la
circulation dans la vieille ville. L’administration et les différents
groupes de travail, soutenus par des experts extérieurs, ont préparé le
rapport et l’ont mis en consultation auprès des organisations
spécialisées et des organisations de défense des personnes han-dicapées,
des partis, des associations et des sociétés. Les propositions ont fait
l’objet d’une discussion à l’occasion d’une assemblée participative.
Période
Financement
Coûts du rapport de consultation: 42'000 CHF. Mesures réalisées ou décidées jusqu’au printemps 2004: env. 1.5 mio. CHF.
Evaluation du Jury
La première
partie du rapport de consultation présente une enquête systématique d’un
nouveau genre et une classi-fication du réseau de la mobilité douce
selon les catégories d’usagers.
Cet instrument de travail permet un
accès rapide à des informations concernant l’état de certaines parties
du réseau, l’évaluation de l’acceptabilité pour certains groupes
d’usagers et la pesée des avantages et inconvénients de liasons
alternatives. On a déjà utilisé de manière judicieuse ces données pour
différents projets (par ex. assainissement de carrefour) et concepts
(par ex. le 30 km). Mais la deuxième partie qui recommande de
transformer la zone piétonne de la vieille ville en zone de rencontre ne
convainc pas totalement.