Cham (ZG): Lorzenweg – chemin piéton de Cham à Hagendorn

Cliquez sur l’image pour ouvrir la galerie photo

Après une phase de planification, préparation et construction de huit ans, le Lorzenweg invite depuis mi-2015 à la flânerie et à la détente sur une distance de 3.5 km. Le chemin n’offre pas uniquement une promenade idyllique mais accroit également le rapport à la rivière Lorze, grâce aux divers accès à l’eau aménagés.


Description du projet
Une grande attention a été portée à l’environnement durant la phase de conception et de construction. La planification et la mise en oeuvre ont été menées en étroite collaboration avec les services de l’environnement, les associations de protection des oiseaux, les propriétaires fonciers ainsi que les services cantonaux et communaux. Il est indiqué tout du long en tant que sentier, accessible en fauteuil roulant et libre de toute circulation. Il est relié aux quartiers voisins et invite à flâner, faire une promenade le soir ou en famille ou du jogging, il favorise ainsi la mobilité active. Le nouveau terrain de jeu créé au-dessus du Schönau offre des espaces de détente et de loisirs, des emplacements pour faire des feux et divers accès à l’eau. Un poste d’observation a été installé vers le barrage et invite à contempler la nature. Divers bâtiments témoignent d'une utilisation commerciale et industrielle le long de la Lorze. C’est pourquoi le chemin fait partie du sentier thématique sur l’histoire industrielle de la Lorze, documenté sur des panneaux.

Organisation
Maitre d'ouvrage: Commune de Cham
Auteurs du projet: paysage: ASP Landschaftsarchitekten AG; service d'ingiénerie: Synaxis Bauingenieure AG; architecture des ponts: Eduard Imhof, Luzern; entreprise de construction: BÜWE Tiefbau AG, Landis Bau AG, AG Mario Vanoli Erben, Werkhof Cham; constructions métalliques: Krähenbühl AG Stahl- und Metallbau, Kaufmann AG; construction en bois: Xaver Keiser Zimmerei Zug AG, Zug, Abt Holzbau AG, Baar

Etapes
2007: Acceptation du plan directeur des transports (y.c. Lorzenweg) / Inscription dans les objectifs du Conseil municipal
2008: Préparation de la mise à l'enquête
2010: Approbation du crédit par votation populaire
2012: Réalisation de la 1ère étape (Trottoir Untermüli)
2013: Réalisation de la 2ème étape (passerelles/Schönau)
2014 - 2015: Finalisation Lorzenweg
Mai 2015: Inauguration

Financement
Crédit approuvé: CHF 3'900'000.- (dont presque CHF 3'000'000.– épuisé)


Avis du jury
La municipalité de Cham a créé un chemin de  promenade attrayant entre Cham et Hagendorn, qui ajoute un tronçon important au réseau de cheminements piétons. Le jury a été à la fois convaincu par le concept général et par l’aménagement modeste mais soigné du chemin et des espaces de séjour. Le cheminement piéton, longeant le rivage, permet de découvrir des lieux variés et étonnants autrefois difficiles d’accès. Il complète la trame verte et bleue à proximité des habitations. Il est particulièrement important de souligner l'excellente intégration dans le contexte local, le respect des espaces naturels et l'effort visant à aménager le chemin pour les personnes à mobilité réduite.