Niederlenz (AG): Réaménagement de la rue principale

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Un réaménagement important apaise le centre de Niederlenz, traversé tous les jours par environ 10’000 véhicules. Malgré la situation complexe, les piétons gagnent un peu d’espace sur la route et leur sécurité est améliorée. L’intervention est complétée par la revalorisation du ruisseau de l’Aabach et de la place du village, dépourvue aujourd’hui de véhicules.

Description du projet
Niederlenz est divisé en deux parties par l’Aabach. La route cantonale, longeant ce ruisseau, nécessitait un assainissement depuis longtemps. Le revêtement était en mauvais état, il fallait réparer d'urgence les murs de soutènement du cours d’eau, l’aménagement routier accentuait la domination du trafic motorisé et la situation pour les piétons était insatisfaisante. Un projet de réaménagement routier existait. Il était approuvé mais datait d’il y a 20 ans et ne correspondait donc plus aux exigences actuelles. Un nouveau concept d’aménagement et d’exploitation a pour cette raison été élaboré avec la participation des habitants, des commerces, des propriétaires fonciers et de l'école en intégrant également la zone du ruisseau, la place du village et le bord du village. Le projet a ainsi fait l’objet d’une large acceptation par la population, il a été approuvé après un processus de planification relativement court et une période de construction un peu plus longue. La route a été mise en service en 2016.

Pour créer de l'espace supplémentaire, l'Aabach et la route ont été déplacés vers l'ouest et dans la section centrale, la largeur de la route a été réduite à 6,20 mètres. Ainsi, l’espace piéton devant le front bâti est plus généreux et la place du village a été revalorisée. Dans l'ensemble, le nouvel aspect de la route attire l'attention des conducteurs de sorte qu’ils roulent à une vitesse moyenne de 40 km/h. Un arrêt de bus sur chaussée a été construit au sud de la passerelle «Mühlesteg». La traversée de la route peut s’effectuer de manière sûre sur le passage piétons ou la bande centrale aménagée entre les arrêts. Dans la zone du ruisseau, l'ancien canal industriel a été supprimé et dirigé dans le secteur de l’île où il forme comme un bras secondaire. Un chemin piéton a été créé le long de ce nouveau cours d’eau. En même temps, la place du village a été réaménagée par la municipalité. Elle est plus ouverte et la vue sur les bâtiments situés de l’autre côté du ruisseau renforce sa fonction de place centrale.

Organisation
Maitre d'ouvrage: Departement Bau, Verkehr und Umwelt, Abteilung Tiefbau, Unterabteilung Realisierung / commune de Niederlenz.
Auteurs du projet: Metron Verkehrsplanung AG, in Zusammenarbeit mit: Metron Architektur AG, Metron Landschaftsarchitektur AG, Priska Meier, Lichtkonzepte.
Mise en oeuvre: Eichenberger AG
Bauausführung: ARGE Niederlenz, Meier + Jäggi AG / H. Graf AG

Etapes
1981: 1er projet rejeté en votation populaire
1984: Modification du projet
1985: Approbation par l'Assemblée génégale du 2ème projet et du crédit
1993: Adoption du projet à l'Assemblée générale
2007: Révision globale du projet
2010: Présentation du projet / Mise à l'enquête publique
2012: Début des travaux
2016: Fin des travaux

Financement
Coûts totaux (y.c. Aachbach) CHF 13.0 Mio. (Projet d'agglo: CHF 2.8 Mio)

Part totale cantonale: CHF10'965'000
Part totale communale: CHF 1'995'000

Avis du jury
Même après l’assainissement de la route cantonale, le centre du village de Niederlenz est traversé tous les jours par environ 10’000 véhicules. Néanmoins, l'attractivité et la sécurité pour les piétons ont pu être considérablement améliorées. La mise en oeuvre est convaincante malgré le contexte contraignant. La redistribution de l’espace entre les piétons, le trafic motorisé et le ruisseau a été effectuée audacieusement et avec une touche esthétique. De plus, la place du village, dépourvue de voiture, et son aire de jeux animent le centre. L’élargissement de l’Aabach combine une mesure de protection contre les crues avec la création d’un nouvel espace de loisirs à proximité des habitations. L'ancienne route cantonale était conçue pour la circulation - la nouvelle met l'accent sur l'espace public. L’action conjuguée du rétrécissement de la chaussée, de l’élargissement de la surface piétonne et de l’espace devant les immeubles, du réaménagement de façade à façade ainsi que l’intégration des pénétrantes et de petites places, crée un véritable lieu de vie, plutôt qu’une simple route. L’aménagement permet une meilleure cohabitation entre les usagers motorisés et non motorisés. La conception est réalisée simplement et les parties latérales généreuses favorisent un comportement prévenant de la part des conducteurs, pouvant voir les piétons relativement tôt. La faible différence de niveau entre la chaussée et les trottoirs (sans bordure) facilite la traversée de la route pour les personnes à mobilité réduite. Le nouvel arrêt de bus, qui surplombe l'Aabachplatz, est élégamment conçu. Cependant, le bord du trottoir devrait être rehaussé pour permettre aux personnes handicapées de monter dans le bus de manière autonome.