La Tour-de-Peilz (VD) : Place publique des Anciens-Fossés

Cliquez sur l’image pour ouvrir la galerie photo

Située en plein centre-ville de La Tour-de-Peilz, la Place des Anciens-Fossés a un nouveau visage depuis l’été 2015. Grâce à la construction d’un parking souterrain, cet ancien espace routier s’est métamorphosé en une place publique piétonne, lieux de rencontre et d’échange.

Description du projet
Située aux pieds des remparts, en plein centre-ville de La Tour-de-Peilz, la Place des Anciens-Fossés a un nouveau visage depuis l’été 2015. Grâce à la construction d’un parking souterrain (250 places, cofinancé par Migros et Coop), cet ancien espace routier s’est métamorphosé en une place publique piétonne, lieux de rencontre et d’échange. A l’échelle de la ville, cette place devient un maillon majeur sur l’axe de mobilité douce reliant la gare au bord du lac. Véritable trait d’union de ce centre-ville revivifié, cet aménagement longiligne se compose d’Ouest en Est en trois sous-espaces accueillant des usages et ambiances différenciés :

  • La placette du Temple, avec ses jeux d’eaux et l’accueil hebdomadaire du marché.
  • La placette centrale, avec son couvert intégrant l’accès principal au parking.
  • La placette devant la « salle des Remparts », permettant l’accueil des manifestations culturelles en plein air.
L’eau et la végétation sont les éléments paysagers structurants et identitaires de cet aménagement. La structure végétale est simple et offre des ambiances variées. L’eau, tantôt ruisselante, tantôt jaillissante ou stagnante, anime les trois placettes et offre des usages attractifs. Une ligne d’eau, parcourant la place sur toute sa longueur, témoigne de l’existence de l’ancien fossé. La limite physique avec le collège a été supprimée au profit d’un nouvel espace de transition multifonctionnel. Les jeux, dont le concept a été élaboré en collaboration avec le Musée du Jeu de La Tour-de Peilz, prennent place sous un mail bordé d’érables champêtres. La place est fermée au trafic motorisé, à l’exception des livraisons. Quelques places de parc de courte durée sont disponibles à ses extrémités.
Suite à la validation du projet, celui-ci a été planifié et réalisé en moins de trois ans. Un délai extrêmement court, nécessitant une collaboration étroite avec les Services cantonaux, l’ingénieur et l’architecte du parking souterrain et la Municipalité.

Organisation
Maître de l’ouvrage : Commune de La Tour-de-Peilz, Service de l’Urbanisme et des Travaux Publics
Architecte paysagiste : HÜSLER & Associés Sàrl (Mandataire principal)
Ingénieur trafic : Team + Transports – environnement – aménagement du territoire
Ingénieur civil : Willi SA ingénieurs civils           
Architecte : Alp’Architecture

Étapes
2012 - 2013 :  Concours de paysage sur invitation / Etude et enquête publique
2014 – 2015 : Réalisation
Été 2015 : Mise en service à la population

Financement
Coût de l’ouvrage TTC : Frs 5 Mio
Prestations effectuées : Complètes selon SIA
Surface aménagée : 6'000 m2

Chiffres clés
6'000 m2 de surface aménagée
4'200 m2 de dalles en granit
900 m3 de béton
240 ml de murets en béton
50 ml de bancs en bois
60 arbres plantés

Avis du jury
La transformation spectaculaire, relativement luxueuse, de cet espace urbain a été facilitée par la disparition du stationnement en surface, à l’occasion de la réalisation du parking souterrain. L’aménagement est intelligemment conçu, segmentant ce long espace en trois séquences caractérisées par des atmosphères différentes. La disparition des limites physiques avec les collèges qui entourent la place lui confère une ampleur bienvenue. La continuité de l’ensemble est assurée par une allée en dallage de largeur variable, parcourant la place d’est en ouest le long des bâtiments, à l’emplacement même des anciens fossés.
A chaque extrémité, l’emprise des trémies d’accès au parking est toutefois imposante, réduisant d’autant l’espace dévolu aux piétons. Au centre, l’accès piétons au parking souterrain est recouvert d'une structure très marquante. La façade sud, constituée par un alignement de bâtiments commerciaux, reste peu attrayante (façades arrières), mais devrait pouvoir muter progressivement en accord avec le nouveau rôle de cet espace public. L’ensemble est lisible, cohérent, et intègre bien la diversité des usages de cette place.
L’aménagement met en valeur les cheminements transversaux (avenue de la Gare / place du Temple et rue du Collège / rue Saint-Théodule). Ces itinéraires, et en particulier celui qui relie la gare au centre de la Tour-de-Peilz, assurent une présence piétonne permanente sur la Place des Anciens-Fossés, contribuant à son animation. Le jury regrette à cet égard que le dernier tronçon d’accès à la gare (depuis l‘avenue de Traménaz) reste étriqué et encombré de véhicules.