Genève (GE): Réaménagement de la place du Vélodrome

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La place du Vélodrome, située dans le quartier populaire de la Jonction, est redevenue un véritable espace public. Le nouvel aménagement s’est attaché à restaurer les usages quotidiens. Il offre un dégagement agréable au sein d’un secteur dense ainsi qu’un lieu propice au délassement et à la rencontre entre voisin-e-s.

Description du projet
La Cité-Jonction à Genève est une construction typique des années soixante : dans la rue, les rez-de-chaussée sont animés par des magasins et des cafés, et à l'arrière de ces allées se trouvent d'autres bâtiments résidentiels. Ces bâtiments sont construits sur une dalle constituant des toits-terrasses reliant les bâtiments entre eux et accessibles au public. L’ancienne place du Vélodrome reflétait elle aussi les caractéristiques des années soixante : un trottoir étroit le long des magasins, une route de desserte et au centre, une place bordée d'arbres servant de parking. La Ville de Genève a revalorisé la Place du Vélodrome dans le cadre de la construction de la ligne de tramway Cornavin-Onex-Bernex. En raison des contraintes, le réaménagement a eu lieu en deux étapes (étape 1: 2012, étape 2: 2016-17).

Un long mur de béton à hauteur de genoux divise l’espace triangulaire en deux zones: d’un côté perdure la Rue du Vélodrome et de l'autre, la place triangulaire entre le muret et la rangée d'immeubles est désormais réservée aux piétons. Un chemin légèrement en hauteur longe les façades le long des commerces. Il rappelle le mur en béton par ses proportions similaires. Quatre rampes connectent cet espace arborisé avec le quartier alentour. La place est revêtue d’une couche de gravier, le mobilier se limite à des bancs et des lampadaires. À la pointe de la Place du Vélodrome, une nouvelle rampe en spirale relie la place aux toits-terrasses des bâtiments de la Cité-Jonction. À l'autre extrémité de la place, où se trouvait une station-service, la nouvelle terrasse ronde en béton avec une fontaine et un grand arbre forment un contrepoids à la rampe.

Organisation
Maître d’ouvrage : Ville de Genève, Service de l’aménagement urbain et de la mobilité / Service du génie civil
Auteurs du projet : Pascal Heyraud, architecte paysagiste avec la collaboration de Frédéric Perone et Raphaël Nussbaumer, architectes ; Michel Buffo, ingénieurs civils, avec la collaboration du bureau Thomas Jundt, ingénieurs civils ; LEA, Les Eclairagistes Associés

Étapes
2003 Vote du crédit d’étude par le Conseil municipal
2008 Vote des crédits de construction par le Conseil municipal (1ère étape)
2010 Octroi du permis de construire
2011-2012 1ère étape des travaux
2016 Vote des crédits de construction par le Conseil municipal (2ème étape)
2016-2017 2ème étape des travaux
Avril 2017 Inauguration

Aspects financiers
Crédit d’études : Fr. 226'000.-
Crédit de réalisation 1 : Fr. 1'600'000.-
Crédit de réalisation 2 : Fr. 669'500.-
Total des crédits votés : Fr. 2'495'500.-

Avis du jury
La nouvelle place ne se situe pas dans l‘hypercentre de Genève, mais il est néanmoins animé. Cela rend le projet exemplaire et particulièrement intéressant. En effet, dans les quartiers aussi densément peuplés que le quartier de la Jonction à Genève, l’espace public revêt une grande importance pour la population. Sa fréquentation élevée montre que la place du Vélodrome est une réussite. Le jury trouve remarquable que la station-service ait pu être enlevée, libérant ainsi de l’espace. Cependant, le petit mur de béton qui sépare la place et la route peut constituer un obstacle pour les personnes à mobilité réduite. La ville montre au travers de ce réaménagement, comme de nombreux autres, qu’elle attache une grande importance à la qualité de ses espaces publics.