Coire (GR): Zone piétonne de la Bahnhof- à la Martinsplatz

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Le centre-ville de Coire a connu un changement remarquable : la vieille ville et la Bahnhofstrasse ont par étapes été libérées du trafic motorisé et transformées en une zone piétonne attrayante.


Description du projet
Au cours des dernières années, le centre-ville a connu un changement remarquable : la vieille ville et la Bahnhofstrasse ont par étapes été libérées du trafic motorisé et transformées en une zone piétonne attrayante. La dernière étape, entre l’Alexanderplatz à la Postplatz, a permis d’instaurer une zone piétonne qui s’étend de la gare jusqu'à la St. Martinplatz. L’aménagement en granit d'Andeer fait écho à la pierre naturelle déjà utilisée sur la partie sud de la Bahnhofstrasse. Le revêtement acquiert ainsi une homogénéité jusqu’à la fin de la Bahnhofstrasse. Les pavés en pierre de Guber de la Poststrasse et les dalles de granit d'Andeer de la Bahnhofstrasse s’entrelacent comme un tapis sur la Postplatz pour marquer visuellement la jonction des deux rues à cet endroit. L’aménagement et le mobilier choisi pour le nord de la Bahnhofstrasse, y compris la Postplatz, donne un caractère vivant à la rue. Les bancs Landi colorés et les îlots d’arbres invitent à s’arrêter et à jouer, tout comme les bacs à fleurs en eternit en forme d’«oreilles d'éléphant» conférant à cet espace une identité propre. L’Alexanderplatz se définit par les «fleurs de lotus» de l'artiste Not Vital. Le petit jeu d'eau dans lequel les enfants peuvent marcher et la fontaine à boire en granit d’Andeer qui agrémentent le ruisseau marquent la limite de la ville historique, formant un cadre attractif pour les restaurants adjacents.

Le RhB-Park au nord de la Bahnhofstrasse a été rendu accessible au public grâce à la revalorisation de la Bahnhofstrasse, la construction du musée d’art ainsi que la rénovation de la Villa Planta. La Postplatz, à laquelle la Grabenstrasse (route cantonale) mène, est située entre la Bahnofstrasse et la Postrasse. Le revêtement en dalles prévu sur toute la surface n'a pas encore pu être mis en oeuvre sur la route cantonale en raison de son régime de circulation et de sa fréquentation. Néanmoins, le nouvel aménagement de la route, avec un seuil de 3 cm seulement au bord du trottoir, et le réaménagement de la Poststrasse permettent de mieux relier la Bahnhofstrasse. La rénovation de la fontaine historique et de l’ancienne station météorologique datant de 1905 marquent la fin de ce mail piéton vivant, où les habitants flânent aujourd’hui volontiers.


Organisation

Maitre d'ouvrage: Ville de Coire - Tiefbaudienste (Unterstützung: Abteilungen Stadtentwicklung und Freiraumplanung, Werkbetrieb, Stadtpolizei).
Auteurs du projet: Planergemeinschaft Ghielmetti/Gemperli/Brunner, Büro Müller Illien Landschaftsarchitekten, Zürich (Postplatz)
Mise en oeuvre: FHP Bauingenieur AG, Chur / ARGE Bahnhofstrasse, Mettler Prader AG / HEW AG / Schlub AG, Chur (partie sud de la Bahnhofstrasse) / KIBAG AG, Chur (partie supérieure de la Bahnhofstrasse)

Etapes
1989: Adoption de la loi pour une vieille ville sans circulation par les habitants de Coire
2008: Fin des travaux de la zone piétonne en vieille ville (Poststrasse) et finalisation de la gare avec la Bahnhofplatz
2012: Finalisation du réaménagement et de l'assainissement de la partie inférieure de la Bahnhofstrasse
2016: Inauguration de la zone piétonne continue de la Bahnhofplatz à la Martinsplatz

Financement
Réaménagement de la Poststrasse: CHF 1'650'000.–
Réaménagement de la partie inférieure de la Bahnhofstrasse: CHF 2'460'000.–
Réaménagement de la partie supérieure de la: CHF 2'350'000.–

Avis du jury
L’aménagement et le mobilier constituent un exemple réussi de zone piétonne et de mail piétonnier attrayants, bien que les activités le long de la rue soient principalement commerciales. Le jury a été impressionné par le courage de la ville de Coire d’avoir converti le sud de la Bahnhofstrasse, autrefois une zone de rencontre, en une zone piétonne, afin de renforcer encore son attractivité. Après 28 ans de persévérance, Coire a manifestement réussi à réaliser une liaison attractive de la gare à la vieille ville piétonne. Le nombre de personnes à pied dans cette rue aujourd’hui montre l’enthousiasme de la population ainsi que des touristes vis-à-vis de ce réaménagement.