La Place Centrale, lieu d’identification,
carrefour d’axes urbains importants et interface des transports publics,
traversée quotidiennement par quelques dizaines de milliers de piétons
et de cyclistes a été transformée en zone de rencontre.
La régulation
et la réglementation du trafic fonctionnent grâce à une conception
sobre et judicieuse qui a été approuvée par le Service des ponts et
chaussées. “La ville de Bienne a réussi… à revaloriser… l’espace public”
a par ailleurs déclaré Patrimoine suisse.
Situation initiale
La
Place Centrale constitue le centre de l’espace urbain. C’est un
lieu-clé par rapport aux axes qui la traversent mais aussi une interface
des transports publics et un lieu d’identification du centre-ville.
D’une
dimension de 55m/70m, la place est quotidiennement traversée par
10’000- 12'000 véhicules. Les jours ouvrables, 5’000-6'000 vélos y
passent ainsi que 1200 bus avec 25’000-30'000 personnes à bord. Ce sont,
en moyenne, 5'500 passagers qui montent et descendent à cet endroit.
La
place n’est pas seulement une interface des transports publics. Elle
est parfois aussi utilisée comme place du marché ou pour des fêtes.
Démarche
L’objectif
était, d’une part, de revaloriser l’axe gare-Place Centrale-vieille
ville et, d’autre part, de créer la liaison vers le lac attendue depuis
longtemps.
En tant qu’espace public central aux fonctions diverses,
il fallait donner à la place une nouvelle apparence d’un haut niveau
urbanistique.
Organisation
Maîtres de l’ouvrage: Direction des travaux publics de la ville, Département des infrastructures, Office du génie civil.
Période
Financement
Démontage (y.c.
entretien de l’abri et déplacement de la fontaine et des lampadaires)
850'000 CHF; aménagement de la place (y.c. assainissement du pont en
béton, drainage et revêtement) 2'000'000 CHF; mobilier (éclairage,
arbres, bancs, abrivélos, poteaux) 745'000 CHF; transports publics
(adaptation des lignes électriques) 390'000 CHF; signalisation 17'000
CHF; total des coûts de réalisation: 4'282'000 CHF.
Evaluation du Jury
Les subtiles
régulation et réglementation de la circulation sur des surfaces de
chaussées minimales fonctionnent grâce à une forme stricte et une
conception soignée jusque dans les détails. En dépit d’un nombre assez
élevé de véhicules, il a été possible de créer une place sûre et
attractive de haute qualité pour les piétons. La place mérite à nouveau
pleinement son nom.