Flâneur d’Or 2004

Bienne (BE): Zone de rencontre de la Place Centrale

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La Place Centrale, lieu d’identification, carrefour d’axes urbains importants et interface des transports publics, traversée quotidiennement par quelques dizaines de milliers de piétons et de cyclistes a été transformée en zone de rencontre.
La régulation et la réglementation du trafic fonctionnent grâce à une conception sobre et judicieuse qui a été approuvée par le Service des ponts et chaussées. “La ville de Bienne a réussi… à revaloriser… l’espace public” a par ailleurs déclaré Patrimoine suisse.


Situation initiale
La Place Centrale constitue le centre de l’espace urbain. C’est un lieu-clé par rapport aux axes qui la traversent mais aussi une interface des transports publics et un lieu d’identification du centre-ville.
D’une dimension de 55m/70m, la place est quotidiennement traversée par 10’000- 12'000 véhicules. Les jours ouvrables, 5’000-6'000 vélos y passent ainsi que 1200 bus avec 25’000-30'000 personnes à bord. Ce sont, en moyenne, 5'500 passagers qui montent et descendent à cet endroit.
La place n’est pas seulement une interface des transports publics. Elle est parfois aussi utilisée comme place du marché ou pour des fêtes.

Démarche
L’objectif était, d’une part, de revaloriser l’axe gare-Place Centrale-vieille ville et, d’autre part, de créer la liaison vers le lac attendue depuis longtemps.
En tant qu’espace public central aux fonctions diverses, il fallait donner à la place une nouvelle apparence d’un haut niveau urbanistique.

Réalisation
Parfaitement rectangulaire, avec un revêtement d’asphalte jaune clair, et délimitée par une large bande de béton, la place apparaît comme un ensemble aux dimensions généreuses.
La sobriété du mobilier (bacs de végétaux mobiles, fontaine historique, bancs, ancienne station de tram avec son horloge) et les transitions douces entre la chaussée (signalisée comme zone de rencontre) et les surfaces réservées aux piétons et aux cyclistes appuient cet effet de grandeur. La nuit, la place est éclairée par quatre mâts-lampadaires ainsi que par des lampes au sol.
La vitesse de 24 km/h dans 85% des cas est considérée comme une valeur acceptable. L’analyse des six mesures de vitesses révèle le fait que 74% des véhicules contrôlés circulent au-dessous de la vitesse de 20km/h.

Organisation
Maîtres de l’ouvrage: Direction des travaux publics de la ville, Département des infrastructures, Office du génie civil.


Période

  • Mandat d’études: 1997.
  • Planification et projection: 1997-2000.
  • Transformation: juillet 2001- avril 2002.
  • Inauguration: printemps 2002.
  • Entrée en vigueur de la zone de rencontre: décembre 2002.


Financement
Démontage (y.c. entretien de l’abri et déplacement de la fontaine et des lampadaires) 850'000 CHF; aménagement de la place (y.c. assainissement du pont en béton, drainage et revêtement) 2'000'000 CHF; mobilier (éclairage, arbres, bancs, abrivélos, poteaux) 745'000 CHF; transports publics (adaptation des lignes électriques) 390'000 CHF; signalisation 17'000 CHF; total des coûts de réalisation: 4'282'000 CHF.


Evaluation du Jury
Les subtiles régulation et réglementation de la circulation sur des surfaces de chaussées minimales fonctionnent grâce à une forme stricte et une conception soignée jusque dans les détails. En dépit d’un nombre assez élevé de véhicules, il a été possible de créer une place sûre et attractive de haute qualité pour les piétons. La place mérite à nouveau pleinement son nom.